RNCP15156 - Travaux des aménagements paysagers

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel agricole Niveau 3 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2025
: UCP2 : Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives à l'utilisation des matériaux, matériels et équipements sur un chantier de paysage Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 10 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.

La certification "Travaux d'aménagements paysagers" est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Ce diplôme permet d'intervenir dans les jardins, parcs et espaces verts, aussi bien publics que privés, pour réaliser des travaux d'aménagement et d'entretien. Le titulaire de ce diplôme prépare le terrain, plante, élague, entretient les massifs, pelouses et allées, et peut également effectuer des travaux de maçonnerie. Pour mener à bien ces activités, il utilise du matériel spécifique et respecte les normes de sécurité et d'hygiène en vigueur.

Les compétences attestées par ce diplôme sont regroupées en unités capitalisables. Les unités générales (UC G1, UC G2 et UC G3) permettent de mobiliser les outils nécessaires à la communication et à la vie professionnelle, ainsi que des connaissances en matière de civisme, de social et d'économie, et des pratiques respectueuses de l'environnement et de la santé humaine pour un développement durable. Les unités d'option (UC O1 et UC O2) permettent de mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives aux espaces paysagers, ainsi que l'utilisation des matériaux, matériels et équipements sur un chantier de paysage. Enfin, les unités de la spécialité Travaux de création et d'entretien (UC S1 TCE, UC S2 TCE et UC S3 TCE) visent à réaliser les travaux d'entretien et de création d'espaces paysagers, ainsi qu'à utiliser les engins de transport et de terrassement en toute sécurité.

Le diplôme comporte également des unités d'adaptation régionale à l'emploi (UCARE 1 et 2), qui permettent d'élaborer des objectifs spécifiques selon le centre de formation habilité. Le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité dans les secteurs publics (collectivités locales, administrations, offices publics ou entreprises d'Etat), privés (offices HLM, syndics de copropriétés, sociétés d'autoroute) ou chez des particuliers. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont nombreux : jardinier/jardinière d'espaces verts, agent paysagiste, aide paysagiste, ouvrier/ouvrière paysagiste, jardinier paysagiste.

Les objectifs de la certification sont à définir et compléter. Cette certification permet de valider des compétences dans différents domaines tels que la communication, la conduite d'engins en toute sécurité, la mobilisation de connaissances scientifiques et techniques relatives aux espaces paysagers, ainsi que l'adaptation régionale et à l'emploi.

Compétence 0 : Mobiliser les outils nécessaires au traitement de l'information et à la communication dans la vie professionnelle et sociale (UC G1). Ce bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. La réussite à cette évaluation donne lieu à une attestation de capacité. Elle vise à développer les compétences suivantes : communiquer oralement et à l'écrit dans les situations professionnelles et sociales, utiliser des techniques pour collecter et traiter l'information, résoudre des problèmes mathématiques simples en lien avec la vie professionnelle, et utiliser les outils informatiques et de télécommunication courants.

Compétence 1 : Utiliser les engins de transport des matériaux et de terrassement dans le respect des règles de sécurité (UCP8). Ce bloc de compétence est également validé par une évaluation de certification et donne lieu à une attestation de capacité. Il vise à développer les compétences suivantes : conduire en toute sécurité un tracteur et ses outils, réaliser des travaux de terrassement et effectuer l'entretien courant des matériels roulants.

Compétence 2 : Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives aux espaces paysagers (UCP4). Ce bloc de compétence est validé par une évaluation de certification et donne lieu à une attestation de capacité. Il vise à mobiliser des connaissances en matière de végétaux et de milieu, ainsi que des connaissances techniques et réglementaires relatives aux végétaux utilisés en aménagement paysager.

Compétence 3 : Unité capitalisable d'adaptation régionale et à l'emploi (UCARE2). Ce bloc de compétence est validé par une évaluation de certification et donne lieu à une attestation de capacité. Il correspond à des compétences professionnelles supplémentaires permettant l'adaptation régionale ou à l'emploi.

Compétence 4 : Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives à l'utilisation des matériaux, matériels et équipements sur un chantier de paysage (UCP2). Ce bloc de compétence est validé par une évaluation de certification et donne lieu à une attestation de capacité. Il vise à mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pour utiliser les matériaux, matériels et équipements sur un chantier de paysage.

En résumé, la certification "Travaux d'aménagements paysagers" permet d'acquérir des compétences dans les domaines de la communication, de la conduite d'engins en sécurité, de la mobilisation de connaissances scientifiques et techniques relatives aux espaces paysagers, ainsi que d'adaptation régionale et à l'emploi. Elle offre de nombreuses opportunités de carrière dans les secteurs publics, privés et chez les particuliers.