RNCP15031 - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux - Aquitaine
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | EC NAT SUP BORDEAUX SCIENCES AGRO | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux - Aquitaine, délivrée par EC NAT SUP BORDEAUX SCIENCES AGRO, est un titre de Niveau 7 qui vise à former des ingénieurs capables de répondre aux exigences du métier d’ingénieur défini par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). L’ingénieur de l'Ecole nationale supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux-Aquitaine -Bordeaux Sciences Agro est un professionnel pluridisciplinaire, alliant des compétences scientifiques et managériales dans les domaines du vivant, des sciences humaines et sociales et des sciences de l’ingénieur, appliquées à l’Agriculture et à son contexte.
Les activités visées par la certification sont diverses et variées, allant de la gestion d'exploitation agricole à la recherche en passant par le conseil et la formation. L'ingénieur diplômé de Bordeaux Sciences Agro peut ainsi occuper des postes de responsable d'exploitation, d'ingénieur conseil, de responsable de services liés aux activités agricoles et rurales, de formateur, de responsable de projet ou d'études en systèmes d'information, en systèmes de management de la qualité ou en recherche.
Les compétences de l'ingénieur de Bordeaux Sciences Agro sont construites sur un solide socle de connaissances scientifiques et techniques, comprenant notamment la biologie, l'agronomie, les sciences de l'environnement, les sciences humaines et sociales et les sciences pour l'ingénieur. Il est également formé à l'utilisation des outils et des méthodes de l'ingénieur, lui permettant de résoudre des problèmes complexes, de mener des projets et d'innover.
L'ingénieur de Bordeaux Sciences Agro possède une vision globale des enjeux du monde agricole et de ses différents acteurs, ce qui lui permet de prendre en compte les grandes problématiques sociétales liées à l'agriculture telles que le développement durable, la gestion des ressources naturelles, la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé, l'étude et l'évolution des espaces ruraux, la recherche et l'innovation.
En lien direct avec l'entreprise agricole, l'ingénieur diplômé de Bordeaux Sciences Agro peut appliquer ses compétences en analyse technico-économique, en gestion des systèmes de production, en réalisation d'audit et de conseil, ainsi qu'en management de la qualité en production et en transformation.
En choisissant une option de spécialisation, l'ingénieur peut approfondir ses compétences dans l'un des six domaines d'expertise de Bordeaux Sciences Agro :
- Domaine des Agro systèmes et paysages : concevoir et conduire des systèmes de culture respectueux de l'environnement, comprendre et relever les enjeux d'une production durable, réaliser la gestion des espaces et la conservation des sols, effectuer l'analyse spatiale et réaliser des diagnostics territoriaux et des études prospectives.
- Domaine des Entreprises et Territoires : manager les entreprises agricoles, utiliser les outils comptables, financiers, juridiques et commerciaux, réaliser un projet de création ou de reprise d'entreprise agricole, concevoir et conduire des projets de développement durable des territoires ruraux.
- Domaine de la chaine alimentaire, de la nutrition et de la santé : mettre en oeuvre les démarches de management de la qualité à tous les stades de la chaine alimentaire, développer des filières de production animale de qualité, concevoir et mettre en marché des aliments à valeur santé.
- Domaine des Sciences de l'ingénieur : manager les systèmes d'information au service de l'agriculture et de l'environnement, gérer un projet informatique, assurer la responsabilité des moyens informatiques, développer et mettre en oeuvre de nouveaux outils ou services basés sur les techniques de l'information et de la communication.
- Domaine de la viticulture et de l'oenologie : assurer la gestion et le conseil en production pour les exploitations viticoles, concevoir et conduire des projets de développement en matière de viticulture et d'oenologie, assurer la responsabilité d'un atelier de vinification, de l'élevage des vins, de la préparation et de la mise en bouteille.
En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux - Aquitaine forme des professionnels pluridisciplinaires, capables de répondre aux exigences du métier d'ingénieur et possédant une expertise approfondie dans l'un des domaines de spécialisation de Bordeaux Sciences Agro. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés et touchent à tous les secteurs de l'agriculture et de l'environnement, tels que la production, la gestion, la recherche, le conseil et la formation.