RNCP15009 - Technicien en énergies renouvelables options énergie électrique et énergie thermique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Mention complémentaire Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification de Technicien en énergies renouvelables, options énergie électrique et énergie thermique, est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Son titulaire est un professionnel spécialisé dans la mise en oeuvre d'équipements utilisant des énergies renouvelables pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments.

Les principales énergies renouvelables concernées par cette certification sont le solaire photovoltaïque, l'énergie éolienne, la biomasse et le transfert d'énergie. Selon l'option choisie, le technicien peut intervenir pour installer et raccorder ces équipements.

Le technicien en énergies renouvelables est capable de répondre aux besoins du client en vérifiant la faisabilité de l'installation réalisée par le bureau d'études. Il assure également la répartition des tâches au sein d'une petite équipe et coordonne les différentes interventions avec les autres corps d'état. Son rôle est ensuite d'installer les équipements, de réaliser les réglages et tests nécessaires et de mettre en service l'installation.

Ce professionnel doit également être en mesure de présenter le fonctionnement et l'utilisation de l'installation au client. Il peut ainsi travailler en collaboration avec les entreprises du bâtiment, ainsi que dans les secteurs de l'énergie et de l'électricité.

Les compétences attestées par cette certification sont donc la capacité à installer et à raccorder des équipements utilisant des énergies renouvelables, ainsi que la maîtrise des réglages et des tests nécessaires pour mettre en service l'installation. Le technicien en énergies renouvelables doit également être apte à travailler en équipe et à assurer l'interface avec les autres corps d'état.

Après l'obtention de ce diplôme, le technicien en énergies renouvelables a la possibilité d'exercer différents métiers tels que installateur-monteur, climaticien, chauffagiste, électricien ou encore énergéticien. Il peut ainsi travailler dans des entreprises du bâtiment, ainsi que dans les secteurs de l'énergie et de l'électricité.

En résumé, la certification de Technicien en énergies renouvelables options énergie électrique et énergie thermique permet d'acquérir les compétences nécessaires pour intervenir dans la mise en oeuvre d'équipements utilisant des énergies renouvelables et contribuer ainsi à l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments.