RNCP14963 - Construction des carrosseries
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 01/01/2025 |
La certification Construction des carrosseries est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des bacheliers professionnels de la spécialité Construction des carrosseries, qui seront des techniciens d'atelier capables d'intervenir dans toutes les entreprises de construction et de transformation de carrosseries et de châssis de véhicules.
Les activités visées par la certification sont multiples et variées. En effet, le diplômé pourra travailler dans un large éventail d'entreprises, allant des véhicules industriels aux véhicules légers, en passant par les véhicules de loisir, les utilitaires, les remorques et semi-remorques. Ses tâches consisteront à participer à la définition et à la conception d'un produit, à préparer sa fabrication, à effectuer les traitements des surfaces, à assembler les éléments et les structures, à implanter et installer les équipements et les accessoires, à contrôler et régler les sous-ensembles, à vérifier la conformité du véhicule aux réglementations et aux normes, à remettre en conformité, à assurer la mise et le maintien en service, à fournir une assistance client, à finaliser l'intervention et à participer à l'élaboration des dossiers de réception du véhicule.
Le bachelier professionnel de la spécialité Construction des carrosseries est un technicien d'atelier polyvalent, capable de s'adapter à différents types de véhicules et de situations. Il possède un large éventail de compétences techniques, allant de la conception à la fabrication en passant par le contrôle et la maintenance. Il est également capable de travailler en équipe et de communiquer avec les clients.
Les capacités attestées par la certification sont donc nombreuses et variées, reflétant la diversité des tâches que le diplômé pourra être amené à accomplir dans sa carrière. Il sera ainsi capable de participer à la définition et à la conception d'un produit, de préparer la fabrication en choisissant les matériaux et les outils adéquats, de réaliser les différentes étapes de fabrication, de procéder aux traitements des surfaces, d'assembler les éléments et les structures en respectant les normes et les réglementations en vigueur, d'implanter et d'installer les équipements et les accessoires, de contrôler et régler les sous-ensembles, de vérifier la conformité du véhicule et de le remettre en conformité si nécessaire, d'assurer sa mise et son maintien en service, de fournir une assistance client, de finaliser l'intervention et de participer à l'élaboration des dossiers de réception du véhicule.
En résumé, la certification Construction des carrosseries vise à former des techniciens d'atelier polyvalents, capables d'intervenir dans toutes les entreprises de construction et de transformation de carrosseries et de châssis de véhicules. Les compétences acquises leur permettront d'occuper des postes tels que technicien d'atelier de carrosserie, dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. Le diplômé pourra ainsi évoluer dans un environnement professionnel passionnant et en constante évolution, en mettant à profit ses connaissances et ses compétences techniques au service de l'industrie automobile.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254 - Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)