RNCP14468 - Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers en convention avec l’Université de Reims Champagne Ardenne, spécialité Mécanique, en partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie Champagne Ardenne
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 01/01/2025 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, en convention avec l'Université de Reims Champagne Ardenne et en partenariat avec l'Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie Champagne Ardenne, est un titre de niveau 7 délivré par l'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM).
Les activités visées par cette certification sont : l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, la conception de produits mécaniques, électromécaniques ou thermomécaniques, la définition d'installations de production ou d'assemblage, l'implantation et le lancement d'installations de production ou d'assemblage, la maintenance d'installations, la gestion de production, le pilotage de projets et la gestion de la relation avec le commanditaire.
Les compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieurs sont les suivantes :
- Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
- Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
- Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes.
- Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
- Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
- Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
En plus de ces compétences génériques, l'ingénieur Arts et Métiers spécialité mécanique possède des compétences spécifiques :
- Assister un commanditaire dans l’expression de ses besoins et proposer des solutions technico-économiques pour élaborer des propositions commerciales.
- Concevoir un produit mécanique à partir d'un cahier des charges fonctionnel en choisissant les solutions techniques appropriées et en justifiant ses choix par des simulations ou des essais sur prototype.
- Concevoir une expérimentation pour valider les performances d'un produit ou d'un sous-ensemble en reproduisant son environnement réel de fonctionnement.
- Prévoir les besoins nécessaires à l'implantation d'une installation de production en choisissant les moyens de production et en définissant l'organisation générale de l'installation.
- Réaliser l'implantation d'une installation de production en planifiant les ressources humaines et en assurant la validation de son efficacité.
- Assurer le démarrage d'une unité de production et maintenir son bon fonctionnement en mettant en place une organisation adaptée.
- Gérer les flux de production en respectant les contraintes réglementaires et en améliorant continuellement la qualité, la quantité et le coût.
- Conduire un projet en respectant les contraintes d'échéances et de budget, en répartissant les tâches et en communiquant avec les différents acteurs et équipes.
- Assurer l'interface entre le commanditaire et les services de l'entreprise pour garantir une relation "gagnant-gagnant".
Les titulaires de cette certification exercent leur activité dans tous les types d'entreprises de production de biens ou de services dans le secteur industriel, principalement dans les domaines suivants : construction automobile, aéronautique, matériel de transport, fabrication d'équipements mécaniques, service d'ingénierie et d'études techniques, matériels informatiques et électroniques, ainsi que dans d'autres secteurs nécessitant des compétences en maintenance. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont les suivants : responsable de service production, responsable de production, responsable maintenance, responsable bureau d'étude, chef de projet, responsable recherche et développement, responsable d'exploitation, chargé d'affaires, consultant, etc.
Les fonctions exercées dans l'entreprise peuvent être réparties de la manière suivante :
- Direction générale : 5%
- Direction de production : 20%
- Direction technique : 20%
- Direction commerciale : 10%
- Direction recherche et développement : 10%
- Direction qualité : 10%
- Direction logistique : 10%
- Direction maintenance : 10%
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 251 - Mécanique générale et de précision, usinage
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite