RNCP14467 - Titre Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 01/01/2025 |
L'obtention de la certification « Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers », équivalent à un niveau 7, ouvre de nombreuses opportunités professionnelles dans différents domaines. Les ingénieurs formés à l'ENSAM sont des professionnels polyvalents, dotés d'une solide formation scientifique et technologique en matériaux, mécanique, procédés de fabrication, fluides, systèmes énergétiques, conception, industrialisation, risque, décision.
Les compétences acquises leur permettent de mettre en oeuvre des processus d'innovation et de recherche, de concevoir, de développer et de faire évoluer des produits et des technologies, de les fabriquer et de les mettre en oeuvre, d’organiser, d’optimiser et de faire fonctionner des systèmes de production, dans un environnement multiculturel et international.
L’ingénieur Arts et Métiers est également formé à prendre en compte les valeurs de l'entreprise, ses objectifs, ainsi que les enjeux de sécurité, d'environnement, de qualité, de coûts, de délais et de quantité. Respectueux des valeurs sociétales, éthiques, communautaires et humaines qui ont forgé l’histoire de l’école, sous l’impulsion du Duc de La Rochefoucault Liancourt en 1780, il est guidé par trois moteurs : l’excellence technologique, l’excellence managériale et les valeurs humaines.
Les activités exercées par l’ingénieur Arts et Métiers sont variées et couvrent un large spectre de compétences. Elles comprennent notamment l'assistance à la maîtrise d’ouvrage, la conception de solutions, de produits ou de services, l'industrialisation et le lancement d’installations de production ou d’assemblage, la gestion de production de solutions, de produits ou de services, la mise en oeuvre des processus d’innovation, la gestion de projets à forte valeur ajoutée technique et financière, ainsi que la recherche et le développement ou la recherche et la technologie.
Les compétences génériques propres à l’ensemble des titres d’ingénieurs sont également attestées par cette certification. Il s'agit notamment de l'aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, de la connaissance et de la compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité, de la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, de la capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer, de la prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels, de l'aptitude à travailler en contexte international et du respect des valeurs sociétales.
Cette certification spécifique à l’ENSAM ParisTech se distingue par des compétences spécifiques telles que la capacité à reformuler les besoins du commanditaire et le conseiller en tenant compte de son objectif principal et de ses contraintes, la conception de solutions techniques, technologiques ou de services en s’appuyant sur des études technico-économiques et en collaborant avec des ressources internes et externes, et la réussite de la mise en production de solutions, produits ou services en définissant les méthodes de fabrication et d’assemblage, ainsi que l’installation de production et le système d’information associé.
L’ingénieur formé à l’ENSAM est également capable de gérer les processus de production en s’appuyant sur des moyens humains formés et réactifs, de mettre en oeuvre des outils d’amélioration des performances du système industriel et d’adapter les choix faits à la conception afin de respecter les objectifs de délais, de qualité, de flux et de coûts.
Enfin, cette certification met en avant la capacité à définir, partager et mettre en oeuvre une stratégie d’innovation pertinente et adaptée à la structure en favorisant l’émergence d’idées nouvelles, en sélectionnant les projets d’innovation après évaluation du risque et en utilisant les ressources de l’entreprise ou de son environnement (fournisseurs, instituts Carnot, établissements de recherche) pour faciliter le processus d’innovation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 220 - Spécialités pluritechnologiques des transformations
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite