RNCP14310 - Ingénieur diplômé de l'Université de Pau, spécialité Bâtiment et Travaux Publics
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR - INST SUP AQUITAIN BAT ET TRAVAUX PUB (ISA BTP) | 01/01/2025 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l'Université de Pau, spécialité Bâtiment et Travaux Publics, de niveau 7, délivrée par l'Université de Pau et du Pays de l'Adour, est accessible après un parcours dans l'un des trois domaines : Bâtiment, Corps d'état techniques ou Génie civil et maritime. Cette certification permet à l'ingénieur diplômé de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, de travailler à la fois dans les études techniques et dans la conduite des travaux et leur contrôle. Il peut également superviser ou coordonner un projet, une équipe ou un service, ainsi que collaborer avec des équipes de recherche publiques ou privées pour des projets de développement ou de transfert de technologies dans le secteur du BTP.
L'ingénieur diplômé de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, en tant qu'ingénieur travaux, est responsable du bon déroulement d'un chantier selon quatre critères principaux : la qualité, le délai, le prix et la sécurité. Il organise et gère la production pour le compte de son entreprise et coordonne les différents corps d'état intervenant sur le chantier. Il représente également l'entreprise ou le groupement d'entreprises dans les démarches administratives et techniques liées au chantier, en assurant les relations avec le maître d'ouvrage, le maître d'oeuvre et l'ingénierie d'études ou de contrôle. Enfin, il organise la réception des travaux et gère le service après-vente en veillant à la conformité technique de la réalisation et au respect des clauses contractuelles.
En tant qu'ingénieur études, l'ingénieur diplômé de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, aussi appelé ingénieur de projet BTP, est chargé des études liées à la construction d'un ouvrage pour le compte de la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'oeuvre, des entreprises ou des bureaux de contrôle. Il analyse les besoins du maître d'ouvrage, étudie la faisabilité et le coût du projet, propose des solutions techniques et financières, et supervise les études confiées aux bureaux d'études. Il sélectionne les moyens et les méthodes à mettre en oeuvre, suit et contrôle la conformité des travaux jusqu'à la réception, et met à jour l'information technique, économique et réglementaire.
Les capacités attestées par l'Ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics (ISABTP) sont celles de poser et résoudre de manière performante des problèmes complexes liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services dans une organisation compétitive. Pour cela, il doit posséder des savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, basés sur une solide culture scientifique. Plus spécifiquement, l'ingénieur diplômé de l'ISABTP est capable de maîtriser la technologie des matériaux et matériels, les principales techniques constructives et les équipements techniques, ainsi que les réglementations, les normes et les cadres contractuels applicables au BTP. Il maîtrise également les différentes phases du processus de construction, les outils de planification, de suivi et de coordination de chantier, et est capable de manager une équipe, communiquer avec les différents acteurs d'un projet et s'adapter aux évolutions du secteur du BTP.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232 - Bâtiment
- 231 - Mines et carrières, génie civil, topographie
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois