RNCP14279 - Ingénieur diplômé de l'ESME Sudria
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ESME SUDRIA | 01/01/2025 |
La Certification Ingénieur diplômé de l'ESME Sudria est un titre de niveau 7 délivré par l'école ESME Sudria. Cette certification vise à former des ingénieurs généralistes, capables de résoudre des problèmes technologiques complexes en utilisant des méthodes d'analyse spécifiques et en mobilisant des moyens humains, techniques et scientifiques dans un contexte international. Ils développent également un fort sens des responsabilités et sont capables de mener des expérimentations en s'appuyant sur des outils informatiques pour le traitement des données et la conceptualisation de systèmes complexes.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
8. Maîtrise de l'anglais professionnel.
Les ingénieurs diplômés de l'ESME Sudria sont réputés dans le monde industriel pour la complétude de leurs compétences techniques et leurs capacités d'adaptation aux différents contextes industriels. Ils peuvent mettre en oeuvre leurs connaissances techniques multidisciplinaires du domaine du génie électrique et de l'un des domaines spécifiques suivants : systèmes d'énergie, systèmes de traitement de l'information, systèmes de télécommunications et réseaux, ou systèmes embarqués.
Ils sont également capables de mesurer les écarts technologiques et/ou économiques avec les concurrents et de chercher à les combler si nécessaire. Ils sont formés pour manager une équipe et un programme dans un cadre budgétaire donné.
Les ingénieurs diplômés de l'ESME Sudria peuvent également choisir une voie d'expertise technologique en dernière année, parmi les suivantes : ingénierie d'affaire en systèmes électriques ou d'information, mécatronique, systèmes énergétiques, systèmes électroniques embarqués, signaux, images et sons, réseaux de télécommunications, systèmes informatiques pour la banque et la finance, ou systèmes d'information. En fonction de leur choix, ils maîtrisent les techniques et les outils nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques du domaine choisi.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255 - Electricite, électronique
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- 200 - Technologies industrielles fondamentales