RNCP13987 - Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, spécialité Mécanique et ergonomie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD (UTBM) 01/01/2025
- Ingénierie de recherche et développement en mécanique et ergonomie

La certification Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, spécialité Mécanique et ergonomie, est un titre de Niveau 7 délivré par l'UTBM. Cette certification permet à ses titulaires d'exercer différentes activités dans les domaines de la conception, du développement et de la gestion de produits, systèmes ou services en prenant en compte des aspects tels que l'ergonomie, l'esthétique et l'éco-conception.

Les compétences attestées par cette certification sont à la fois génériques et spécifiques. Les compétences génériques comprennent un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. Les compétences spécifiques dépendent du choix de filière, qui peut être la Filière Ergonomie, Innovation et Conception (EIC), la Filière Design Industriel et Conception (DIC) ou la Filière EcoConception et Innovation Matériau (EcIM).

Les ingénieurs spécialisés en EIC peuvent innover en pratiquant l'évaluation et la conception de la fonction d'usage du produit et en collaborant étroitement avec des experts en ergonomie. Ils sont également capables de spécifier une situation future souhaitable d'utilisation d'un système mécanique en termes de sécurité, de santé et d'efficacité, ainsi que de concevoir une interaction homme-produit-environnement à l'aide d'outils d'ingénierie numérique avancés.

Les ingénieurs spécialisés en DIC sont formés pour innover et collaborer efficacement avec des designers. Ils peuvent spécifier et dimensionner des matériaux, utiliser leurs textures et couleurs pour émouvoir l'utilisateur, ainsi que modéliser numériquement des surfaces complexes en lien avec les procédés de fabrication.

Les ingénieurs spécialisés en EcIM sont quant à eux formés pour mettre en oeuvre des solutions éco-innovantes dans la conception de produits, en utilisant des outils d'ingénierie numérique tels que les logiciels de Modélisation et d'Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits et des matériaux. Ils doivent également se tenir informés des réglementations environnementales et des avancées en R&D dans le développement de matériaux à faible impact carbone, et être capables de conduire des démarches d'éco-innovation.

Au-delà des compétences techniques et scientifiques, les diplômés de l'UTBM ont également des aptitudes importantes telles que la capacité à gérer des situations complexes, à faire preuve de créativité et d'esprit d'initiative, ainsi qu'à s'adapter aux changements et aux situations d'interculturalité. Le titre d'ingénieur confère également le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

Les secteurs d'activités concernés par cette certification sont nombreux, tels que l'automobile, le matériel de transport terrestre, la construction mécanique, les fluides, l'énergie et l'environnement, l'aéronautique et l'espace, ainsi que les études, le conseil et l'ingénierie en recherche et développement en mécanique et ergonomie.