RNCP13984 - Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, spécialité Génie électrique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD (UTBM) | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, spécialité Génie électrique, délivrée par l'UTBM, est un titre de Niveau 7 qui prépare aux métiers du génie électrique dans différents secteurs d'activités tels que l'énergie, les transports, le BTP, l'environnement, l'industrie, les services, les télécommunications et la recherche.
Les compétences acquises lors de cette formation permettent aux diplômés de piloter des projets industriels liés à l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique et l'informatique industrielle. Ils sont également en mesure d'étudier, dimensionner, simuler et mettre en oeuvre différents systèmes électriques et hybrides pour le transport terrestre et la production, le stockage et la gestion de l'énergie électrique. De plus, ils maitrisent les sources d'énergie nouvelles et renouvelables ainsi que les sources conventionnelles et les centrales électriques. Ils sont également capables de concevoir et mettre en oeuvre des systèmes industriels de puissance tels que la motorisation, la conversion de l'énergie et la commande.
Les compétences génériques de l'ingénieur en génie électrique comprennent la capacité à résoudre des problèmes complexes de manière performante dans le cadre de la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de produits, systèmes ou services au sein d'une organisation compétitive. Pour cela, ils doivent posséder des connaissances techniques, économiques, sociales et humaines ainsi qu'une solide culture scientifique.
En complément de ces compétences générales, différents profils sont proposés en fonction des spécialisations choisies :
La filière Transport et Systèmes d'entraînement permet d'étudier et de gérer des systèmes de stockage de l'énergie électrique pour les applications embarquées ainsi que d'analyser et mettre en oeuvre des architectures utilisant des systèmes électriques et hybrides pour le transport. Les diplômés peuvent également travailler sur les systèmes électriques pour la traction ferroviaire.
La filière Electronique et Systèmes embarqués forme les étudiants à gérer des systèmes embarqués et mobiles en utilisant des outils et des méthodes de l'informatique industrielle. Ils maitrisent également la transmission de l'information, la commande en temps réel, le diagnostic et la compatibilité électromagnétique.
La filière Energie et Environnement se concentre sur la maitrise et la gestion de l'énergie ainsi que sur l'étude des énergies nouvelles et renouvelables, des sources conventionnelles et des centrales électriques. Les diplômés sont également formés à l'analyse des gisements d'économie d'énergie et à la conception de systèmes énergétiques.
Enfin, la filière Actionneurs et Commande des systèmes mécatroniques permet de concevoir des systèmes industriels de puissance tels que la motorisation, la conversion de l'énergie et la commande. Les étudiants apprennent à identifier et modéliser des systèmes complexes ainsi qu'à mettre en oeuvre des lois de commande en prenant en compte les notions de robustesse et de fiabilité.
Au-delà des connaissances techniques, économiques et scientifiques, la formation d'ingénieur à l'UTBM vise également à développer des aptitudes telles que la capacité à gérer des situations complexes au sein d'un système socio-technique, la créativité et l'esprit d'initiative, la connaissance et l'impulsion des grands principes de l'innovation, une attitude critique face à ses compétences et son domaine d'intervention, ainsi que l'adaptation à des situations de changement ou d'interculturalité.
Le diplôme d'ingénieur confère le grade de master, conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.
Les secteurs d'activités concernés par cette certification sont l'énergie (production d'énergie centralisée ou décentralisée), les transports (automobile, ferroviaire, maritime, aéronautique), le BTP, l'environnement, l'industrie (production, maintenance), les services, les télécommunications et la recherche.
Les types d'emplois accessibles après l'obtention du diplôme d'ingénieur en génie électrique sont nombreux et variés : ingénieur études et développement, ingénieur bureau d'études, ingénieur essais, mesures et tests, ingénieur projet, ingénieur maintenance, etc.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255 - Electricite, électronique