RNCP13983 - Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, spécialité Informatique en partenariat avec l’ITII (Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie) de Franche-Comté
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD (UTBM) | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, spécialité Informatique, en partenariat avec l’ITII (Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie) de Franche-Comté, est un titre de Niveau 7 délivré par l'UTBM. Cette certification vise à former des professionnels capables d'analyser, spécifier, concevoir, modéliser, développer, documenter, tester, corriger, administrer, industrialiser et éventuellement commercialiser des systèmes et des services en informatique, en s'appuyant sur des méthodes et des outils adaptés au contexte.
Après l'obtention de ce diplôme, le titulaire peut exercer des activités telles que l'analyse, la spécification, la conception, la modélisation, le développement, la documentation, le test, la correction, l'administration et l'industrialisation de systèmes et de services informatiques dans le domaine des systèmes d'information. Il peut également informer ou former des équipes informatiques sur les aspects techniques, définir et mettre en oeuvre des normes, standards, méthodes, outils et procédures de fiabilisation, d'études ou de production informatiques, conseiller et apporter une assistance technique à des utilisateurs, clients, services, recueillir et définir les besoins de l'entreprise, des clients et des utilisateurs en matière de systèmes et services. Il est également en mesure d'élaborer des réponses à des appels d'offres, de proposer des offres commerciales, de définir, d'organiser et d'évaluer techniquement et économiquement des projets, de piloter et de présenter des projets sur les systèmes d'informations utilisant des données, des infrastructures réseaux et des applications métiers.
Le titulaire de cette certification peut également diriger un service, prendre des décisions, effectuer de la planification prévisionnelle et opérationnelle, investir, recruter des collaborateurs, affecter les tâches, communiquer et gérer les évolutions de carrière des collaborateurs dans le secteur de l'informatique pour les systèmes d'information.
Les compétences attestées par cette certification incluent des compétences génériques telles que la capacité à poser et résoudre des problèmes complexes liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services dans une organisation compétitive, ainsi qu'une solide culture scientifique et des connaissances techniques, économiques, sociales et humaines. Les compétences spécifiques incluent la capacité à analyser, spécifier, concevoir, modéliser, développer, administrer et industrialiser des systèmes informatiques complexes, à conduire et gérer des projets informatiques sur les systèmes d'informations utilisant des bases de données, des infrastructures réseaux et des applications métiers, ainsi qu'à intégrer une culture d'entreprise et de management de projets à l'échelle internationale.
Au-delà de ces compétences, les diplômés de l'UTBM présentent également des aptitudes telles que la capacité à appréhender et gérer des situations complexes au sein d'un système socio-technique, la créativité, l'esprit d'initiative, la connaissance et l'impulsion des grands principes de l'innovation, le regard critique sur les limites de leurs compétences et leur périmètre d'intervention, ainsi que la capacité à s'adapter au changement ou à une situation d'interculturalité.
Le titre d'ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999. Les secteurs d'activités concernés par cette certification comprennent l'ingénierie informatique (SSII), l'industrie (tous les secteurs de l'industrie faisant appel à des systèmes d'informations pour les entreprises), le tertiaire (tous les secteurs tertiaires faisant appel à des systèmes d'informations pour les entreprises).
Après l'obtention de ce diplôme, les métiers accessibles sont notamment ingénieur logiciel, consultant, ingénieur systèmes d'informations, ingénieur réseaux, ingénieur systèmes, chef de projet. Les objectifs de cette certification sont à compléter.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission