RNCP13982 - Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, spécialité Mécanique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD (UTBM) | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, spécialité Mécanique, de niveau 7, délivrée par l'UTBM, vise à former des professionnels capables d'effectuer le suivi technique des produits et de leur évolution auprès des clients. Ils sont également en charge d'informer les clients des problèmes techniques relevés et des modifications et réparations à apporter. Pour cela, ils doivent analyser les besoins du client et du prospect en termes de faisabilité et de rentabilité, concevoir et élaborer des solutions techniques et financières, négocier avec le client et contractualiser l'affaire, coordonner la réalisation de l'affaire et en assurer le suivi et le contrôle.
Les ingénieurs diplômés de l'UTBM sont également formés pour identifier les demandes et réaliser les ébauches, schémas de pièces, systèmes, sous-ensembles ou ensembles. Ils sont en mesure d'effectuer des relevés dimensionnels de pièces et d'étudier et concevoir des pièces, sous-ensembles ou ensembles. Ils sont également capables de réaliser et faire évoluer les plans et nomenclatures, ainsi que de déterminer et calculer les contraintes fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles ou géométriques de pièces et produits.
Les ingénieurs diplômés de l'UTBM sont également formés à étudier la faisabilité d'un projet et à élaborer des propositions techniques et technologiques. Ils sont capables de concevoir des solutions et d'étudier les caractéristiques et contraintes du projet. Ils sont également formés à réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit ou du procédé. Ils sont en mesure d'apporter une assistance technique aux différents services et aux clients.
Les compétences génériques de l'ingénieur de l'UTBM sont multiples. Ils doivent être capables de résoudre des problèmes complexes liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, systèmes ou services. Ils doivent également être en mesure de les financer et de les commercialiser. Pour cela, ils doivent posséder des connaissances techniques, économiques, sociales et humaines, basées sur une solide culture scientifique.
En complément des compétences génériques, les ingénieurs diplômés de l'UTBM peuvent choisir différentes filières pour approfondir leurs compétences spécifiques. Dans la filière Conception et développement de produits, ils sont formés à passer du besoin du client à un produit prototype et à participer à un projet de conception en adoptant une approche systémique et globale. Ils utilisent également des outils numériques tels que la modélisation CAO et la gestion de connaissances.
Dans la filière Conception, innovations et matériaux, les ingénieurs de l'UTBM sont formés à intégrer les dimensions matériaux, environnement et processus industriels dans un projet de conception. Ils sont également capables d'introduire la problématique des matériaux dès les premières phases de développement et d'industrialisation des produits.
Dans la filière Conception des systèmes mécatroniques, les ingénieurs diplômés de l'UTBM sont formés à penser le système dans son ensemble, en intégrant plusieurs technologies et techniques pour répondre à la diversité des fonctions et optimiser les solutions industrielles. Ils doivent également être efficaces en termes de coût, de délai, de qualité et de fiabilité grâce à des méthodologies de travail et des outils spécifiques.
Dans la filière Energétique et développement durable, les ingénieurs de l'UTBM sont formés à maîtriser la conception mécanique en énergétique et les outils de modélisation et de calcul, en prenant en compte les impératifs de développement durable. Ils peuvent intervenir dans différents secteurs de l'énergétique tels que la production d'électricité et de chaleur.
Dans la filière Modélisation en mécanique, les ingénieurs diplômés de l'UTBM doivent être capables de mettre en oeuvre une démarche de conception collaborative en tenant compte du cycle de vie du produit. Ils doivent également être en mesure de dimensionner et optimiser en utilisant leurs connaissances en matériaux et leur maîtrise des logiciels de simulation numérique, ainsi que de définir et conduire des essais.
En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, spécialité Mécanique, de niveau 7, permet d'accéder à des métiers variés tels que ingénieur en conception, en développement de produits, en innovation, en matériaux, en systèmes mécatroniques, en énergétique et développement durable, ou encore en modélisation en mécanique. Les compétences acquises permettent aux ingénieurs de répondre aux besoins du client et de participer à des projets complexes dans des organisations compétitives.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 251 - Mécanique générale et de précision, usinage