RNCP13981 - Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, spécialité Informatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD (UTBM) 01/01/2025
- Ingénieur systèmes et réseaux : 10,5% - Chef de projet : 7% - Ingénieur d'affaires : 5%

La certification d'Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, spécialité Informatique, délivrée par l'UTBM, est un titre de niveau 7. Cette certification permet d'accéder à diverses activités dans le domaine de l'informatique et des réseaux.

Les compétences visées par cette certification sont les suivantes : analyser, spécifier, concevoir, modéliser, développer, documenter, tester, corriger, administrer, industrialiser et éventuellement commercialiser des systèmes et des services en informatique et réseaux en s'appuyant sur des méthodes et des outils adaptés au contexte. Le titulaire de ce diplôme peut également informer ou former les équipes informatiques sur les aspects techniques, définir et mettre en oeuvre les normes, standards, méthodes, outils et procédures de fiabilisation, conseiller et apporter une assistance technique à des utilisateurs, clients, services, recueillir et définir les besoins de l'entreprise, des clients, des utilisateurs.

Ce diplôme permet également d'élaborer des réponses à appel d'offre, des propositions commerciales, de définir et organiser des projets, de piloter et présenter des projets sur les systèmes d'informations et de télécommunications, ainsi que de diriger un service et de prendre des décisions dans le secteur de l’informatique et des réseaux.

Les compétences génériques de l'ingénieur en informatique comprennent la résolution de problèmes complexes liés à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de produits, systèmes ou services, ainsi que la gestion de leur financement et de leur commercialisation. L'ingénieur doit également posséder des connaissances techniques, économiques, sociales et humaines, reposant sur une solide culture scientifique.

En complément des compétences générales, différentes filières sont proposées pour approfondir les connaissances liées au choix de la spécialité :

Filière Image, Interaction et Réalité Virtuelle :

- Développement de moteurs d'affichage et de moteurs physiques 3D temps réel

- Développement de simulateurs temps réel et d'outils d'intelligence artificielle distribuée

- Conception et développement de logiciels biométriques (reconnaissance de visages...)

- Conception et développement de logiciels d'assistance à la conduite automatique ou non (véhicule intelligent...)

- Mise en oeuvre de plateformes de réalité virtuelle

Filière Ingénierie des Logiciels et de la Connaissance :

- Analyse et conception d'un système d'information

- Administration d'un système d'information

- Création d'interfaces intuitives, ergonomiques et fonctionnelles

- Analyse et conception de systèmes intelligents et de bases de données

- Développement de logiciels distribués (J2EE et assimilés)

Filière Logiciels Embarqués et Informatique Mobile :

- Conception et développement d'applicatifs pour systèmes temps réel

- Développement de logiciels embarqués

- Mise en place de solutions mobiles communicantes et distribuées

- Commande de systèmes informatiques industriels

- Architectures sous systèmes d’exploitation embarqués

Filière Réseaux & Télécommunications :

- Administration et exploitation des réseaux locaux

- Techniques de communication haut débit

- Réseaux et normes de communication mobiles (GSM, UMTS…)

- Techniques de transmission : codage de source, codage du canal, chiffrement…

- Systèmes sans fil (Wi-Fi, Bluetooth...) et systèmes de localisation (GNSS)

En plus de ces compétences techniques, les diplômés de l'UTBM possèdent des aptitudes telles que la capacité à gérer des situations complexes au sein d'un système socio-technique, la créativité, l'esprit d'initiative, la connaissance et l'impulsion des grands principes de l'innovation, ainsi qu'un regard critique sur leurs compétences et leur périmètre d'intervention. Ils sont également capables de s'adapter au changement et à des situations d'interculturalité.

Le titre d'ingénieur confère le grade de master et permet d'accéder à divers secteurs d'activités tels que les sociétés de services en ingénierie informatique, les télécommunications, les banques et assurances, les études et conseils, les matériels électriques, électroniques et informatiques, l'aéronautique et l'espace, ainsi que d'autres industries et services.

Les types d'emplois accessibles après l'obtention de ce diplôme sont divers : ingénieur logiciel, ingénieur études et développements, consultant, ingénieur systèmes et réseaux, chef de projet et ingénieur d'affaires.