RNCP13916 - Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité matériaux, en partenariat avec l'ITII Ile-de-France
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité matériaux, en partenariat avec l'ITII Ile-de-France, délivrée par l'Université Paris-Saclay, est un diplôme de Niveau 7. Elle vise à former des ingénieurs hautement qualifiés, dotés de compétences techniques et transversales, dans le domaine des matériaux.
Les diplômés de cette spécialité sont capables de concevoir, caractériser et modéliser des matériaux et des structures. Ils ont également une solide maîtrise des outils de l'ingénieur et un large bagage scientifique et technique, leur permettant de trouver un emploi dans des métiers où les sciences et les techniques sont prépondérantes : recherche, développement, industrialisation et procédés.
Cette formation met l'accent sur les compétences transversales, telles que l'analyse, la conception, la planification et la réalisation de projets, ainsi que sur les compétences en communication, relationnelles et scientifiques et technologiques. Les étudiants apprennent à traduire des besoins en caractéristiques techniques, à mobiliser leurs connaissances scientifiques et à utiliser les outils informatiques spécifiques à leur domaine. Ils sont également formés à travailler dans un contexte international et multiculturel, à conduire le changement et à respecter les principes déontologiques et éthiques de leur domaine professionnel.
Les compétences métiers de cette certification incluent la conception et la modélisation de matériaux et de structures innovants, la caractérisation de leurs propriétés, ainsi que la production, l'assemblage et l'intégration de matériaux dans des systèmes complexes. Les diplômés peuvent travailler dans des secteurs tels que l'industrie de transport (aéronautique, automobile, ferroviaire), les éco-technologies, le génie industriel et le BTP. Ils peuvent exercer des fonctions de physico-chimiste des procédés industriels, de contrôleur qualité ou encore de spécialiste en mise en oeuvre des matériaux.
Le décret 99-747 du 30 août 1999, modifié par le décret 002-480 du 8 avril 2002, confère le grade de Master à l'ingénieur diplômé. Ce diplôme ouvre des perspectives professionnelles variées et prometteuses dans des entreprises de différents secteurs d'activité. Les compétences techniques et transversales acquises lors de cette formation permettent aux diplômés de s'adapter à un marché de l'emploi en constante évolution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 116f - Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires
- 111f - Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
- 115f - Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur