RNCP13866 - Diplôme d’État de professeur de danse
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Diplôme d'Etat | Niveau 5 | MINISTERE DE LA CULTURE | 01/01/2025 |
Le diplôme d’État de professeur de danse est une certification de niveau 5 délivrée par le Ministère de la Culture. Ce diplôme permet d’accéder aux métiers de l’enseignement des pratiques dansées, en particulier de la danse classique, contemporaine et jazz, ainsi qu’aux activités d’éveil et d’initiation dans les établissements d’enseignement artistique spécialisé. Le professeur de danse est également impliqué dans le développement des pratiques artistiques des amateurs et peut exercer des activités dans d’autres contextes professionnels tels que l’action culturelle ou l’interprétation artistique.
Les capacités attestées par ce diplôme sont les suivantes :
I- Disposer des savoirs associés nécessaires à la transmission de son genre chorégraphique
A) Mettre en jeu des éléments fondamentaux et spécifiques de son genre chorégraphique
1. Connaître et interroger les éléments fondamentaux de la danse
2. Connaître la culture chorégraphique active, patrimoniale et actuelle
3. Explorer les ressources documentaires de son genre chorégraphique (iconographie, films, écrits, témoignages, partitions, etc.)
B) Mettre en jeu les connaissances anatomiques et physiologiques du mouvement
1. Mettre en relation sa pratique avec des savoirs en anatomie-physiologie, analyses qualitatives et fonctionnelles du mouvement
C) Mettre en jeu des connaissances musicales et des savoirs en matière de rythme corporel
1. Avoir une approche sensible et chorégraphique des répertoires musicaux et chorégraphiques à travers des époques et des styles
2. Développer la relation entre le geste et la musique
3. Approfondir sa connaissance de la musique
4. Diversifier ses références et sources musicales
II- Élaborer un projet pédagogique
A) Prendre en compte la réalité des élèves
1. Analyser les comportements et les besoins en fonction des personnes et de leur niveau
2. Utiliser et adapter les outils et processus pédagogiques en fonction des âges et des capacités des élèves, des lieux d’enseignement, des plages horaires et des contraintes calendaires, de la durée et de la fréquence des séances
3. Construire une progression des séances et utiliser des dispositifs d’évaluation
B) Prendre en compte les caractéristiques de la matière enseignée
1. Mobiliser les processus d’apprentissage du genre enseigné en cohérence avec ses intentions pédagogiques
2. Anticiper la dimension des risques corporels
3. Définir des objectifs d’acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de son genre et à l’étalement du parcours d’apprentissage dans le temps
4. Imaginer de possibles interactions avec d’autres genres chorégraphiques ou d’autres domaines artistiques
III- Mettre en oeuvre son projet pédagogique
A) Construire et animer une situation d’apprentissage collectif
1. Développer une dynamique de groupe qui intègre et reconnaît chaque individu au sein du collectif
2. Permettre aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages
3. Amener l’élève à participer activement à une construction sensible de son corps et de sa conscience corporelle
B) Mener des séquences d’apprentissage dans leurs dimensions technique et artistique
1. Structurer les séances d’apprentissage, les conduire et les adapter en fonction de l’âge, du niveau des élèves et des objectifs de la séance et aux conditions dans lesquelles elle se déroule
2. Diversifier ses propositions pour offrir aux élèves des chemins d’acquisition variés
3. Formuler les observations et corrections pour permettre à l’élève la prise de conscience nécessaire à sa progression et lui permettre de relier maîtrise technique et expression artistique
C) Mobiliser les savoirs associés
1. Utiliser, transmettre le vocabulaire technique et artistique de son genre chorégraphique
2. Enrichir son enseignement de références à la culture et au patrimoine chorégraphiques
3. Utiliser ses connaissances en anatomie-physiologie, en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, pour accompagner l’élève vers une acquisition des coordinations techniques en préservant son intégrité corporelle et psychique
4. Repérer et prévenir les attitudes pathogènes dans les apprentissages
5. Développer la relation musique-danse, notamment au sein du triangle professeur-musicien-élève
6. S’appuyer sur sa culture musicale et, le cas échéant, sur celle du musicien accompagnateur pour permettre à l’élève de développer la musicalité de sa danse (la dynamique de ses appuis, son phrasé rythmique et vocal aussi bien que son expression sensible)
D) Évaluer
1. Évaluer les acquis des élèves
2. Réguler les apprentissages
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- 333t - Education et transfert de connaissances
- 333v - Enseignement formation