RNCP13864 - Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité optronique, en partenariat avec l'ITII Ile-de-France
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité optronique, en partenariat avec l'ITII Ile-de-France, délivrée par l'UNIVERSITE PARIS-SACLAY, est un titre de Niveau 7. Elle a pour objectif de former et certifier des ingénieurs polyvalents possédant des compétences techniques et transversales, ainsi que des compétences spécifiques dans le domaine de l'optronique, à l'interface de l'optique et de l'électronique.
Les diplômés pourront ainsi accéder à des métiers où les sciences et les techniques sont prépondérantes, tels que la recherche, le développement, l'industrialisation et les procédés. Le programme de formation vise à offrir aux étudiants une solide maîtrise des outils de l'ingénieur, ainsi qu'un vaste bagage scientifique et technique leur permettant de s'adapter à différents secteurs d'activité.
Les compétences transversales développées au cours de la formation permettent aux diplômés d'analyser, concevoir, organiser et valider des projets, ainsi que de mener des recherches d'informations et d'effectuer une veille technologique. Ils sont également capables d'innover et de produire des idées nouvelles pour répondre à des besoins ou des problèmes.
La communication est également un aspect important de la formation, avec des compétences en français et en anglais, ainsi qu'une sensibilisation à la communication interculturelle. Les diplômés sont également formés à travailler en équipe et à donner du sens à leurs collaborateurs, ainsi qu'à conduire le changement au sein de leur organisation.
Au niveau scientifique et technologique, les étudiants apprennent à traduire des fonctionnalités en caractéristiques techniques, à mobiliser leurs connaissances scientifiques dans le domaine de l'optronique, ainsi qu'à utiliser les outils informatiques dans leur spécialité.
Les compétences systémiques sont également développées, avec la capacité d'appréhender un système complexe et de comprendre son environnement, ainsi que de respecter les principes déontologiques et éthiques du domaine professionnel et sociétal. Les diplômés sont également formés à élaborer un projet personnel et professionnel, ainsi qu'à évaluer les parcours et passerelles possibles.
En termes de gestion, les étudiants apprennent à définir le coût d'un produit, d'une activité ou d'un projet, à évaluer sa faisabilité et à élaborer et suivre un budget. Ils sont également formés à mettre en place des procédures qualité.
En ce qui concerne les compétences métier, les diplômés sont capables de concevoir, développer et intégrer des systèmes à forte dominante optique et optoélectronique, ainsi que leur environnement électronique et logiciel. Ils peuvent également caractériser et qualifier des systèmes optiques complexes, ainsi qu'organiser et gérer la production d'instruments optiques et de photonique.
Dans le domaine du traitement d'images, les étudiants peuvent élaborer des solutions avancées pour le traitement d'images, ainsi que mettre en oeuvre les techniques de compression et de transport des données visuelles. En télécom optique, ils sont formés à concevoir et modéliser des systèmes de transmission optique, à dimensionner des liaisons optiques et à gérer des projets d'installation de réseaux à fibre optique.
Le décret 99-747 du 30 août 1999, modifié par le décret 002-480 du 8 avril 2002, confère le grade de Master à l'ingénieur diplômé. Les diplômés peuvent ainsi travailler dans des secteurs tels que la défense, les télécommunications, l'énergie et l'environnement, le biomédical, l'industrie automobile, l'aéronautique ou encore l'électronique. Ils peuvent occuper des postes d'ingénieur d'études, de production, de projet, de consultant, d'affaires, de technico-commercial, de support et produit, ou encore de qualité.
En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'université Paris XI, spécialité optronique, en partenariat avec l'ITII Ile-de-France, délivrée par l'UNIVERSITE PARIS-SACLAY, vise à former des ingénieurs polyvalents possédant des compétences techniques, transversales et spécifiques dans le domaine de l'optronique, leur permettant d'occuper des postes à responsabilités dans des secteurs d'activité variés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 255 - Electricite, électronique