RNCP13863 - Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité électronique, en partenariat avec l'ITII Ile-de-France
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité électronique, en partenariat avec l'ITII Ile-de-France, délivrée par l'Université Paris-Saclay, est un titre de niveau 7. Son objectif est de former et de certifier des ingénieurs polytechniciens ayant une forte coloration technique, en capitalisant des compétences transversales et métier spécifiques dans les domaines de l'électronique, de l'informatique industrielle, du traitement du signal et des images, de la mécatronique et de la gestion de l'énergie. Les diplômés de cette spécialité pourront ainsi accéder à des métiers liés à la recherche, au développement, à l'industrialisation, aux procédés et à d'autres domaines où les sciences et techniques ont un rôle prépondérant.
Les compétences transversales attestées par cette certification incluent des compétences cognitives telles que l'analyse, la conception, l'organisation, la formalisation et la validation. Les diplômés seront capables de mener une recherche d'informations, de traiter et d'exploiter ces informations, de réaliser une veille technologique, de produire des idées novatrices et d'innover pour répondre à des besoins ou des problèmes. Ils seront également en mesure d'organiser et de planifier leur travail personnel et celui de leurs équipes, de concevoir, de conduire et d'évaluer un projet, ainsi que de réaliser une étude et d'en analyser les conclusions.
En termes de communication, les diplômés seront compétents pour communiquer à l'écrit et à l'oral en français et en anglais dans leur domaine professionnel et disciplinaire, ainsi que dans une autre langue étrangère. Ils seront également capables de capitaliser sur leurs expériences et de travailler en équipe, en coordination avec d'autres personnes. Ils pourront donner du sens et soutenir leurs collaborateurs, conduire le changement et travailler dans un contexte international et multiculturel.
Les compétences scientifiques et technologiques incluses dans cette certification permettront aux diplômés de traduire des fonctionnalités attendues en caractéristiques techniques et spécifications, de mobiliser leurs connaissances scientifiques liées à la spécialité et d'utiliser les outils informatiques dans leur domaine de spécialité.
Les compétences systémiques visent à former les diplômés à appréhender un système complexe, à comprendre son fonctionnement et ses règles, et à pouvoir le formaliser. Ils seront également capables de comprendre et d'intégrer l'environnement dans lequel évolue le système, de respecter les principes déontologiques et éthiques du domaine professionnel et/ou sociétal, ainsi que d'élaborer un projet personnel et professionnel et de prendre en compte les parcours et passerelles possibles.
En termes de gestion, les compétences incluent la capacité à définir le coût d'un produit, d'une activité ou d'un projet, à évaluer la faisabilité d'un investissement, à élaborer et à suivre un budget, ainsi qu'à mettre en place des procédures qualité.
En ce qui concerne les compétences métier, la spécialité électronique, mécatronique et conversion d'énergie permettra aux diplômés de concevoir et de dimensionner des systèmes électroniques, de conversion d'énergie et/ou mécatroniques, de déterminer et de mettre en oeuvre des procédures de tests et d'intégration, de conduire un projet de réalisation d'un prototype, d'assurer la mise en oeuvre opérationnelle d'un système ou d'un de ses éléments, ainsi que de caractériser et d'analyser ses performances.
Dans le domaine du traitement du signal et de l'automatique, les diplômés seront en mesure d'évaluer des fonctions de commande et/ou de supervision, de mettre en oeuvre des solutions techniques de réalisation, de traiter, d'analyser et d'extraire des caractéristiques d'un signal et/ou d'une image. Ils seront également compétents pour concevoir et développer des logiciels sur des plateformes grand public telles que les smartphones et les GPU, en utilisant des outils de conception et des APIs pertinents pour les applications visées.
Enfin, dans le domaine de l'informatique industrielle et des systèmes embarqués, les diplômés seront formés pour concevoir des architectures matérielles embarquées, modéliser des systèmes numériques et/ou SOC, concevoir et développer des logiciels sur des matériels ad-hoc, ainsi que pour mettre en oeuvre des systèmes reposant sur des composants sur étagère et des réseaux industriels.
Le décret 99-747 du 30 août 1999, modifié par le décret 002-480 du 8 avril 2002, confère le grade de Master à l'ingénieur diplômé. Les compétences acquises lors de cette formation permettent aux diplômés d'exercer leur activité dans différents secteurs tels que les matériels informatiques et électroniques, l'industrie automobile, l'aéronautique, les télécommunications, les services d'ingénierie, les études techniques et la recherche et développement.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 255 - Electricite, électronique