RNCP13843 - Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité matériaux

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE PARIS-SACLAY 01/01/2025
Procedes de fabrication

La Certification d'Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité matériaux, délivrée par l'Université Paris-Saclay, est un titre de Niveau 7 qui forme et certifie des ingénieurs dotés d'une forte coloration technique. Ces professionnels possèdent des compétences transversales indispensables à tout ingénieur, ainsi que des compétences métiers spécifiques dans le domaine des matériaux. Leur objectif est d'acquérir une solide maîtrise des outils de l'ingénieur, ainsi qu'un vaste bagage scientifique et technique afin de pouvoir s'insérer dans des métiers où les sciences et les techniques jouent un rôle prépondérant, tels que la recherche, le développement, l'industrialisation et les procédés.

Les compétences transversales des diplômés incluent la capacité à mener une recherche d'informations, à traiter et exploiter des données, ainsi qu'à effectuer une veille technologique. Ils sont également capables de produire des idées innovantes pour répondre à des besoins ou résoudre des problèmes, d'organiser et planifier leur travail ainsi que celui de leurs équipes, de concevoir, conduire et évaluer un projet, et d'analyser des conclusions d'études.

En termes de communication, les ingénieurs sont aptes à s'exprimer à l'écrit et à l'oral en français et en anglais, ainsi que dans une langue étrangère autre que l'anglais. Ils sont également capables de capitaliser leurs expériences et de travailler en équipe, en coordination avec d'autres personnes. Ils ont également la capacité de donner du sens et de soutenir leurs collaborateurs, de conduire le changement, et de travailler dans un contexte international et multiculturel.

Les compétences scientifiques et technologiques des ingénieurs leur permettent de traduire des fonctionnalités attendues en caractéristiques techniques et spécifications, de mobiliser leurs connaissances scientifiques et de maîtriser les outils informatiques dans leur domaine de spécialité.

Les compétences systémiques des diplômés leur permettent d'appréhender un système complexe en en comprenant le fonctionnement et les règles, ainsi que de l'intégrer dans leurs travaux et réflexions en prenant en compte l'environnement dans lequel il évolue. Ils doivent également respecter les principes déontologiques et éthiques de leur domaine professionnel et/ou sociétal, et être capables d'élaborer un projet personnel et professionnel, ainsi que de découvrir les différents parcours et passerelles possibles.

En termes de gestion, les ingénieurs doivent être capables de définir le coût d'un produit, d'une activité ou d'un projet, d'évaluer la faisabilité d'un investissement, d'élaborer et de suivre un budget, ainsi que de mettre en place des procédures de qualité.

Les compétences métiers des diplômés de la spécialité matériaux incluent la conception et la modélisation des matériaux et des structures, ainsi que la caractérisation de leurs propriétés. Ils doivent être capables de concevoir des matériaux innovants répondant à des besoins spécifiques, d'analyser les besoins en matériaux dans le contexte industriel et de proposer la solution optimale, de réaliser des modélisations et des simulations numériques pour le choix des matériaux, d'étudier l'intégration des matériaux dans des systèmes complexes, et de produire, mettre en forme et assembler des matériaux et des dispositifs.

Les ingénieurs doivent également être en mesure de définir et de suivre le traitement des matériaux, de mettre en place des techniques de caractérisation physique et chimique, de développer et d'utiliser des moyens d'expérimentation pour améliorer les performances des matériaux, de coordonner et de gérer l'utilisation et le fonctionnement d'outils ou de plateformes de caractérisation, et de former les utilisateurs et de les conseiller sur leur utilisation en respectant les normes en vigueur.

Le décret 99-747 du 30 août 1999, modifié par le décret 002-480 du 8 avril 2002, confère le grade de Master à l'ingénieur diplômé. Les diplômés de la spécialité matériaux pourront exercer leur activité dans des entreprises issues des secteurs de l'industrie de transport (aéronautique, automobile, ferroviaire), des éco-technologies, du génie industriel et du BTP. Leurs compétences pourront être mises en pratique dans différents domaines tels que la physique-chimie des procédés industriels, le contrôle et la mesure physique pour le contrôle industriel, la chimie des matériaux et des métaux, la mise en oeuvre des matériaux, le contrôle qualité des produits métallurgiques, la plasturgie, et les procédés de fabrication.