RNCP13842 - Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité électronique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité électronique, délivrée par l'Université Paris-Saclay, est un titre de Niveau 7. Elle permet d'accéder à des métiers de l'ingénierie à forte coloration technique, en capitalisant des compétences transversales et métier spécifiques dans le domaine de l'électronique et des technologies connexes. Les diplômés pourront ainsi exercer dans des secteurs tels que la recherche, le développement, l'industrialisation, ou encore la gestion de procédés.
Les compétences visées par cette certification sont à la fois transversales et spécifiques à la spécialité électronique. Les compétences transversales incluent notamment la capacité à rechercher et traiter l'information, à innover et à concevoir des projets, ainsi que la maîtrise de la communication écrite et orale en français et en anglais. Les compétences spécifiques en électronique comprennent la capacité à traduire des fonctionnalités en caractéristiques techniques, à mobiliser ses connaissances scientifiques et à utiliser les outils informatiques dans ce domaine.
La certification vise également à développer des compétences relationnelles et systémiques, telles que la capacité à travailler en équipe, à conduire le changement et à évoluer dans un contexte international et multiculturel. Les diplômés seront également sensibilisés aux principes déontologiques et éthiques de leur domaine professionnel et pourront élaborer leur projet personnel et professionnel ainsi que les parcours et passerelles possibles.
Enfin, les compétences de gestion sont également au coeur de cette certification, avec l'évaluation des coûts et de la faisabilité d'un projet, la gestion budgétaire et la mise en place de procédures qualité.
La spécialité électronique de cette certification couvre plusieurs domaines tels que la mécatronique et la conversion d'énergie, le traitement du signal et l'automatique, ainsi que l'informatique industrielle et les systèmes embarqués. Les diplômés seront ainsi en mesure de concevoir et dimensionner des systèmes électroniques, de réaliser des tests et des intégrations, ainsi que de caractériser et analyser les performances des systèmes. Ils pourront également évaluer des fonctions de commande et de supervision, traiter et analyser des signaux et des images, et concevoir des logiciels pour des plateformes grand public ou des architectures matérielles embarquées.
Grâce à cette certification, les diplômés pourront prétendre à des emplois d'ingénieur en électronique, informatique industrielle, traitement du signal et des images, mécatronique et gestion de l'énergie. Ils pourront ainsi travailler dans des secteurs tels que l'industrie automobile, l'aéronautique, les télécommunications, ou encore la R&D. Le grade de Master leur est conféré par le décret 99-747 du 30 août 1999, modifié par le décret 002-480 du 8 avril 2002.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 255 - Electricite, électronique