RNCP13840 - Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité optronique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'université Paris XI, spécialité optronique, délivrée par l'Université Paris-Saclay, vise à former des ingénieurs hautement qualifiés et spécialisés dans le domaine de l'optronique. Ces ingénieurs possèdent des compétences techniques transversales ainsi que des compétences métiers spécifiques à leur champ technologique et peuvent exercer dans des secteurs tels que la défense, les télécommunications, l'énergie et l'environnement, le biomédical, l'industrie automobile, l'aéronautique et l'électronique.
Les diplômés de la spécialité optronique de l'Ecole polytechnique de l'Université de Paris-Sud acquièrent des compétences "métier" en systèmes optiques et optroniques, télécoms optiques et traitement d'images. Ils sont capables de concevoir, développer et intégrer des systèmes optiques complexes, de caractériser et qualifier ces systèmes, ainsi que de gérer la production des instruments optiques. Ils peuvent également modéliser des systèmes de contrôle non-destructif ou de contrôle industriel, concevoir des systèmes d'éclairage et d'affichage, et élaborer des solutions de traitement d'images avancées pour la reconnaissance des formes et la restauration.
En plus de ces compétences métiers, les diplômés possèdent également des compétences transversales telles que la capacité à analyser, concevoir, organiser, formaliser et valider des projets, ainsi que des compétences en communication, en gestion et en sciences et technologies. Ils sont également formés à travailler en équipe, à conduire le changement et à évoluer dans un contexte international et multiculturel.
L'objectif de la certification est de donner aux diplômés un solide bagage scientifique et technique, ainsi qu'une maîtrise des outils de l'ingénieur, leur permettant de trouver un premier emploi dans des métiers où les sciences et les techniques sont prépondérantes : recherche, développement, industrialisation, procédés. Les diplômés peuvent prétendre à des postes tels que ingénieur d'études, ingénieur de production, ingénieur projet, ingénieur consultant, ingénieur d'affaires, ingénieur technico-commercial, ingénieur support et produit, et ingénieur qualité.
La certification confère le grade de Master à l'ingénieur diplômé, selon le décret 99-747 du 30 août 1999, modifié par le décret 002-480 du 8 avril 2002. Les diplômés peuvent ainsi occuper des postes à responsabilités au sein d'entreprises de divers secteurs, tels que la défense, les télécommunications, l'énergie et l'environnement, le biomédical, l'industrie automobile, l'aéronautique et l'électronique.
En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'université Paris XI, spécialité optronique, forme des ingénieurs hautement qualifiés et spécialisés dans ce domaine, en leur apportant des compétences techniques transversales ainsi que des compétences métiers en systèmes optiques et optroniques, télécoms optiques et traitement d'images. Ces compétences leur permettent d'accéder à des postes à responsabilités dans divers secteurs industriels.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 255 - Electricite, électronique