RNCP13839 - Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité informatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE PARIS-SACLAY 01/01/2025
gérer les processus de développement et de déploiement

La certification Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité informatique est un titre de Niveau 7 délivré par l'Université Paris-Saclay. Elle vise à former des ingénieurs ayant une forte coloration technique et des compétences transversales et métiers spécifiques dans le domaine de l'informatique.

Les diplômés de cette spécialité acquièrent une maîtrise solide des outils de l'ingénieur ainsi qu'un vaste bagage scientifique et technique leur permettant d'exercer dans de nombreux secteurs d'activité prépondérants en matière de sciences et technologies de l'information et de la communication. Ils sont ainsi en mesure d'appréhender l'ensemble des étapes du processus de développement de systèmes ou de services à haute valeur ajoutée.

Les compétences transversales attestées par cette certification sont multiples. Les diplômés sont capables d'analyser, concevoir, organiser, formaliser et valider des données, de réaliser une recherche d'informations, d'effectuer une veille, de produire des idées nouvelles et d'innover pour répondre à des besoins ou des problèmes. Ils sont également en mesure d'organiser et de planifier leur travail personnel ainsi que celui de leurs équipes, de concevoir, conduire et évaluer un projet, et de réaliser des études et d'analyser les conclusions qui en découlent.

En matière de communication, les diplômés sont capables de communiquer efficacement en français et en anglais dans leur domaine disciplinaire ou professionnel. Ils peuvent également communiquer dans une langue étrangère autre que l'anglais et capitaliser sur leurs expériences. Sur le plan relationnel, ils sont en mesure de faire une intervention devant un public, de travailler en équipe et en coordination avec d'autres, de donner du sens et de soutenir leurs collaborateurs, de conduire le changement et de travailler dans un contexte international et multiculturel.

Les compétences scientifiques et technologiques sont également au coeur de cette certification. Les diplômés sont en mesure de traduire des fonctionnalités attendues en caractéristiques techniques et spécifications, de mobiliser leurs connaissances scientifiques liées à la spécialité, et d'utiliser les outils informatiques dans leur domaine de spécialité.

Les compétences systémiques sont également importantes, les diplômés étant capables d'appréhender un système complexe, de comprendre son fonctionnement et ses règles, et de pouvoir le formaliser. Ils sont également en mesure de comprendre et d'intégrer dans leurs travaux et réflexions l'environnement dans lequel évolue le système, de respecter les principes déontologiques et éthiques du domaine professionnel et/ou sociétal, et d'élaborer un projet personnel et professionnel ainsi que les parcours et passerelles possibles.

En matière de gestion, les diplômés sont capables de définir le coût d'un produit, d'une activité ou d'un projet, d'évaluer la faisabilité d'un investissement, d'élaborer et de suivre un budget, et de mettre en place des procédures qualité.

La certification Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité informatique permet également d'acquérir des compétences métiers essentielles. Les diplômés sont ainsi capables d'appliquer l'ensemble du cycle projet d'un logiciel complexe, de mettre en oeuvre des standards d'architectures logicielles et de maîtriser les langages et méthodologies d'analyse, conception et programmation. Ils sont également en mesure de tester un logiciel, de concevoir, sécuriser et administrer des bases de données, de gérer de grandes masses de données réparties sur le Web, de définir et d'implémenter des protocoles de communication, de mettre en oeuvre des politiques de sécurité, de définir et d'exploiter des architectures matérielles, de modéliser et résoudre des problèmes d'optimisation, et de développer des interfaces pour l'interaction homme-machine multimodale et la visualisation d'informations.