RNCP13824 - Ingénieur diplômé de l'Institut Catholique d'Arts et Métiers
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ICAM INSTITUT CATHOLIQUE D'ARTS ET METIERS | 01/01/2025 |
- Acquisition et maîtrise des connaissances scientifiques et techniques de base : les ingénieurs doivent avoir une compréhension large des sciences fondamentales et être capables d'analyser et de synthétiser des problèmes. Ils doivent également être en mesure de mobiliser les ressources scientifiques et techniques liées à leur spécialité, ainsi que de maîtriser les méthodes et outils de l'ingénieur.
- Adaptation aux différents champs professionnels : les ingénieurs doivent être capables de s'intégrer dans une organisation, de l'animer et de la faire évoluer. Ils doivent également prendre en compte les enjeux professionnels tels que l'esprit d'entreprise, l'innovation et la recherche, ainsi que la dimension internationale de la formation.
- Développement de la dimension humaine et sociétale : les ingénieurs doivent être conscients des enjeux du développement durable et être capables de mettre en oeuvre les principes environnementaux, économiques et sociaux dans leur travail. Ils doivent également prendre en compte et faire respecter des valeurs sociétales telles que la responsabilité, l'éthique, la sécurité et la santé.
Cette certification est spécifique à chaque école et développe des connaissances, capacités et aptitudes particulières telles que :- Capacité de contribution à des projets transversaux : les ingénieurs doivent être en mesure de concevoir, mettre en oeuvre et exploiter des solutions pour résoudre des problèmes techniques pluridisciplinaires en intégrant différentes spécialités. Cette compétence inclut également la capacité de gérer des projets en prenant en compte les enjeux financiers, organisationnels et humains.
- Capacité au management opérationnel : les ingénieurs doivent être capables de contribuer au pilotage d'une organisation de type industriel en élaborant ou optimisant des méthodes de production, en supervisant les flux et la production, ainsi qu'en gérant les ressources humaines et les outils.
- Approche de l'entreprise dans sa globalité : les ingénieurs doivent être en mesure de comprendre la stratégie de l'entreprise, de gérer les aspects financiers, d'organiser le travail et de prendre en compte les aspects juridiques. Ils doivent également être capables de situer leur contribution en tant qu'ingénieur parmi les autres acteurs de l'entreprise et de proposer des initiatives éthiques et responsables.
- Aptitudes relationnelles et managériales : les ingénieurs doivent avoir une réflexion sur eux-mêmes tout en étant capables de communiquer efficacement avec les autres. Ils doivent également être en mesure de mobiliser des individus et des groupes, de contribuer au développement de chacun et à la dynamique du projet d'équipe.
Ces aptitudes sont également développées en contexte international, où les ingénieurs doivent être capables de communiquer, de comprendre les systèmes culturels et d'exercer leur métier dans un environnement interculturel. En plus de l'anglais, ils doivent être en mesure d'utiliser une seconde langue étrangère.
Les principaux secteurs d'activité des jeunes diplômés sont la construction, le génie civil, le bâtiment, les travaux publics, les services d'ingénierie et d'études techniques, la construction automobile, aéronautique et de matériel de transport, l'extraction et l'énergie, les services informatiques, la fabrication d'équipements mécaniques et les industries de la métallurgie, chimiques, pharmaceutiques et para-chimiques. Ils peuvent également travailler dans d'autres secteurs tels que le commerce, la banque et l'assurance, l'enseignement et les autres secteurs industriels.- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 220 - Spécialités pluritechnologiques des transformations