RNCP13466 - Institut supérieur de l'électronique et du numérique-Brest (ISEN-Brest) en partenariat avec l'ITII Bretagne, spécialité Électronique et Informatique Industrielle

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 YNCREA OUEST 01/01/2025
réalisés ou exploités des systèmes électroniques et informatiques

La certification de l'Institut supérieur de l'électronique et du numérique-Brest (ISEN-Brest), en partenariat avec l'ITII Bretagne, spécialité Électronique et Informatique Industrielle, délivre un titre de niveau 7 par YNCREA OUEST. Cette certification vise à former et certifier des ingénieurs généralistes dans le domaine de l'électronique et de ses applications, des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de leurs applications, tels que l'électronique, l'informatique, l'automatique, les télécommunications et les réseaux, les systèmes d'information ainsi que la production et les réseaux électriques.

Les activités visées par cette certification sont diverses et incluent la recherche et le développement, l'ingénierie, les études et conseils techniques, le management de projet, la production, les systèmes d'information, les relations clients, ainsi que la mise en oeuvre et le maintien en condition opérationnelle des produits, processus et systèmes dans des situations industrielles évolutives.

La certification atteste des capacités suivantes :

  1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales
  2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité
  3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur, tels que l'identification et la résolution de problèmes, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes complexes, ainsi que l'expérimentation
  4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer, notamment en termes d'engagement et de leadership, de management de projets, de maîtrise d'ouvrage et de communication avec des spécialistes et des non-spécialistes
  5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels tels que la compétitivité et la productivité, l'innovation, la propriété intellectuelle et industrielle, ainsi que le respect des procédures qualité et de la sécurité
  6. Aptitude à travailler en contexte international, incluant la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, la sûreté, l'intelligence économique, l'ouverture culturelle et l'expérience internationale
  7. Respect des valeurs sociétales, telles que la connaissance des relations sociales, l'environnement et le développement durable, ainsi que l'éthique

De plus, l'ISEN Brest ajoute des compétences spécifiques à sa certification, notamment en matière d'ingénierie des systèmes électroniques, informatiques, d'information, automatisés, de production d'énergie électrique et embarqués.

L'ingénierie des systèmes électroniques implique la maîtrise des bases des systèmes électroniques analogiques pour la construction de filtres, la conception de chaînes d'acquisition et de traitement analogique du signal. Elle comprend également la maîtrise des bases des systèmes électroniques numériques, des outils et des méthodes de modélisation pour la synthèse de systèmes électroniques complexes, ainsi que la mise en oeuvre de la testabilité et l'évaluation de la fiabilité des systèmes électroniques complexes.

L'ingénierie des systèmes informatiques nécessite une maîtrise de l'algorithmique, de la pratique d'un langage structuré (comme le C) et de la pratique des technologies objet (comme Java). Elle comprend également la gestion des systèmes d'exploitation, la programmation système, la modélisation en langage objet pour la conception de logiciels permettant de dynamiser les ressources industrielles ou de service de l'entreprise.

L'ingénierie des systèmes d'information implique l'analyse et l'évaluation des architectures de réseaux informatiques, des protocoles et des applications distribuées. Elle inclut également la mise en oeuvre des technologies du Web, des architectures client/serveur, la conception d'interfaces homme-machine, les bases de données, les systèmes distribués et les principes de fonctionnement et les mécanismes d'un système d'exploitation pour améliorer le retour sur investissement de l'entreprise.

L'ingénierie des systèmes automatisés nécessite une maîtrise des fondements de l'automatique et des principes de base de la régulation des procédés industriels pour la conception de l'architecture d'une installation industrielle de contrôle-commande avec des automates industriels. Elle comprend également la programmation des automates.

L'ingénierie des systèmes de production d'énergie électrique permet d'étudier et de concevoir un système de production d'énergie adapté à son environnement. Elle inclut également la sélection, l'assemblage et la livraison des principaux éléments constituant un réseau électrique basse ou forte puissance.

L'ingénierie des systèmes embarqués implique l'analyse, l'évaluation et la conception de l'architecture d'un système embarqué, ainsi que la communication avec les concepteurs du matériel et la maîtrise de l'intégration d'un logiciel dans un environnement matériel spécifique. Elle comprend également le développement d'applications pour un système d'exploitation temps réel et l'utilisation et la configuration d'un OS/TR.

Enfin, la certification atteste également des compétences en matière de management des activités, telles que la gestion des activités pour répondre aux exigences de l'environnement, l'évaluation et l'amélioration des performances, l'établissement, la mise en oeuvre, l'entretien et l'amélioration d'un système d'assurance qualité, ainsi que la préparation et la planification de projets, la gestion de leur exécution et l'assurance de leur bon déroulement. Elle comprend également la gestion de l'utilisation des ressources matérielles et énergétiques, la maîtrise de l'utilisation des ressources économiques et la capacité à obtenir des ressources supplémentaires si nécessaire, ainsi que la recherche, la gestion et l'analyse de l'information et l'animation des réunions.

Les ingénieurs ISEN peuvent travailler dans toute entreprise ou organisation où sont conçus, réalisés ou exploités des systèmes électroniques et informatiques, offrant ainsi de nombreuses opportunités professionnelles.