RNCP12858 - Ingénieur diplômé de l'Université Paris 13 spécialité Énergétique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE - INSTITUT GALILEE | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Université Paris 13 spécialité Énergétique est un titre de niveau 7 délivré par l'UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE - INSTITUT GALILEE. Cette certification vise à former des ingénieurs disposant de connaissances solides dans le domaine de l'énergie, notamment en ce qui concerne sa conversion, son transport et son stockage.
Les élèves auront la possibilité de choisir entre deux spécialités : "Énergétique pour le bâtiment" et "Ingénierie des filières énergétiques". La première spécialité a pour objectif de former des ingénieurs capables d'établir le bilan énergétique d'un bâtiment et de proposer des solutions pour optimiser son efficacité énergétique. La seconde spécialité a pour but de former des ingénieurs compétents dans la mise en place de stratégies optimales pour le choix des filières énergétiques dans les domaines de l'industrie et des procédés.
La certification atteste de différentes capacités génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur. Les ingénieurs doivent notamment être aptes à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, maîtriser les méthodes et les outils du métier d'ingénieur, et être capables de s'intégrer dans une organisation et de la faire évoluer. De plus, ils doivent prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels, ainsi que les valeurs sociétales.
En ce qui concerne les compétences spécifiques à chaque école, les ingénieurs de la spécialité énergétique doivent être capables de mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales telles que les mathématiques, le traitement du signal ou encore l'algorithmique. Ils doivent également connaître et savoir intégrer les divers vecteurs énergétiques, ainsi que maîtriser la production, notamment les nouvelles technologies renouvelables et fossiles. Les ingénieurs doivent également être en mesure d'analyser les transferts thermiques et les flux énergétiques en utilisant des systèmes intelligents de contrôle-commande-régulation, et de comprendre le fonctionnement du marché de l'énergie.
La spécialité énergétique propose deux options : "Ingénierie énergétique pour le bâtiment" et "Ingénierie des filières énergétiques". Chacune de ces options développe des compétences particulières complémentaires. Par exemple, l'option "Ingénierie énergétique pour le bâtiment" forme les ingénieurs à utiliser les outils de modélisation de la thermique des bâtiments, à appliquer la réglementation thermique et à connaître les notions d'architecture et de confort de l'utilisateur d'un bâtiment. De son côté, l'option "Ingénierie des filières énergétiques" permet aux ingénieurs de maîtriser des outils de simulation pour dimensionner un système énergétique industriel, ainsi que d'analyser et de dimensionner les procédés de transformation et de transport des sources et vecteurs énergétiques liquides et gazeux.
Après l'obtention de leur diplôme, les ingénieurs Sup Galilée de l'Université Paris 13 de la spécialité énergétique, option "énergétique pour le bâtiment", pourront travailler dans les entreprises du tertiaire telles que les bureaux d'études et de conseil en lien avec les secteurs du bâtiment, de la conversion, du stockage et du transport de l'énergie, ainsi que dans les collectivités territoriales. Quant aux ingénieurs Sup Galilée de l'Université Paris 13 de la spécialité énergétique, option "Ingénierie des filières énergétiques", ils seront amenés à travailler dans les grandes industries productrices et/ou consommatrices du secteur de l'énergie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 115f - Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
- 227 - Energie, génie climatique