RNCP12854 - Ingénieur diplômé de l'Université Paris 13 spécialité Informatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE - INSTITUT GALILEE 01/01/2025

La certification Ingénieur diplômé de l'Université Paris 13 spécialité Informatique, de niveau 7, délivrée par UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE - INSTITUT GALILEE, a pour objectif de former des ingénieurs informaticiens capables de répondre à tout besoin logiciel sur les plans méthodologique et technique. Ces professionnels sont impliqués dans toutes les phases de réalisation des projets, de l'analyse des besoins à la maintenance en passant par la conception et l'intégration.

Les diplômés de cette spécialité sont aptes à prendre en charge l'ensemble du cycle de vie du logiciel et peuvent piloter chacune de ses étapes. Ils sont préparés à exercer leur activité dans tous les secteurs où la conception et le développement de nouveaux systèmes, l'assemblage et l'adaptation de logiciels, ainsi que la gestion de parcs informatiques et de réseaux, sont nécessaires.

Sous statut étudiant, deux options en troisième année, orientées vers le monde industriel et basées sur l'expertise de trois équipes de recherche locales à Paris 13 (LIPN), permettent de se spécialiser dans l'Aide à la Décision et Optimisation ou la Recherche d'Information et Acquisition de Contenus. Sous statut apprenti (Informatique et Réseaux), une attention particulière est portée sur les applications, la conception et l'administration des réseaux.

Les capacités attestées par cette certification comprennent d'une part une dimension générique commune à tous les titres d'ingénieur, comme la mobilisation des ressources d'un large champ de sciences fondamentales, la maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur, ou encore la capacité à s'intégrer dans une organisation et à la faire évoluer en tenant compte des enjeux industriels, économiques et professionnels. D'autre part, une dimension spécifique à la spécialité inclut des compétences non-scientifiques telles que la connaissance de l'entreprise et du monde du travail, la capacité à concevoir, coordonner et mettre en oeuvre un projet, ainsi que la communication et le travail en équipe. Les compétences scientifiques et techniques, ainsi que la maîtrise du domaine technologique, sont également évaluées, notamment en ce qui concerne les bases mathématiques et scientifiques nécessaires en ingénierie informatique, les méthodes de programmation, de spécification et de modélisation, ainsi que l'acquisition, le stockage et le traitement de l'information. Enfin, les compétences en ingénierie informatique, telles que la maîtrise de la conception de logiciels et de systèmes informatiques, la gestion et l'administration des réseaux, ou encore la conception d'outils d'optimisation et d'aide à la décision, sont également évaluées.

Les Ingénieurs Sup Galilée de l’université Paris 13 de la spécialité informatique peuvent exercer leur activité dans tous les secteurs où la conception, le développement et l'intégration de nouveaux systèmes, ainsi que la gestion des parcs informatiques et des réseaux, sont nécessaires. Cela inclut les grandes entreprises industrielles, commerciales et de services (énergie, transports, automobile, banque, assurance), ainsi que les petites entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. Les diplômés peuvent occuper des postes tels que chef de projet, ingénieur d'études, ingénieur Recherche et Développement, responsable informatique, architecte logiciel ou systèmes d'information, consultant en réseau et informatique, administrateur réseau ou administrateur parc informatique.

Ainsi, la certification Ingénieur diplômé de l'Université Paris 13 spécialité Informatique vise à former des professionnels polyvalents et compétents, capables de s'adapter aux besoins du marché et d'évoluer dans un environnement international, tout en respectant les valeurs sociétales telles que l'éthique et le développement durable.