RNCP12796 - Ingénieur diplômé du Centre d’études supérieures industrielles, spécialité génie électrique, en partenariat avec l’ITII Lyon
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | CESI | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé du Centre d'études supérieures industrielles, spécialité génie électrique, en partenariat avec l'ITII Lyon et délivrée par le CESI, est un titre de niveau 7. Elle permet au titulaire d'exercer les responsabilités d'ingénieur en génie électrique dans différents secteurs tels que la production, la maintenance, les études et l'ingénierie. L'ingénieur en génie électrique est un homme de terrain, un réalisateur, qui doit posséder un ensemble de compétences techniques, économiques, sociales et humaines.
Le métier de base de l'ingénieur en génie électrique consiste à résoudre de manière performante et innovante des problèmes complexes de création, conception, réalisation, mise en oeuvre et commercialisation de produits, systèmes ou services. Il doit également être capable de diriger des projets ou des équipes en prenant en compte les dimensions humaine, organisationnelle, technique et économique, tout en étant conscient de l'impact de ses actions sur toutes les parties prenantes et dans un contexte international.
Pour cela, l'ingénieur en génie électrique doit être en mesure de réaliser des études de dimensionnement électrique et de choisir les connectiques appropriées, de concevoir des circuits de commande électrique et de puissance, ainsi que d'élaborer l'architecture des installations électriques. Il est également chargé de superviser la construction, l'installation et le fonctionnement des équipements électriques, et de maintenir leur bon état de fonctionnement.
Au quotidien, l'ingénieur en génie électrique doit être capable de comprendre et d'intégrer les enjeux et la stratégie de l'entreprise, d'analyser et de trouver des solutions à des problèmes relevant du génie électrique, de conduire des projets de création, de conception, de réalisation ou d'amélioration de produits, systèmes ou services, d'organiser et de manager le travail, ainsi que de développer ses propres compétences.
La certification délivrée par le CESI, attestée par un titre d'ingénieur diplômé conférant le grade de master et soumise au contrôle de la CTI, reconnaît la capacité du titulaire à analyser une problématique relevant du génie électrique, à mettre en oeuvre des méthodes de résolution de problèmes dans des environnements complexes, à rechercher des solutions innovantes et appropriées, à modéliser et concevoir des solutions, à intégrer les valeurs de responsabilité sociétale des entreprises dans la gestion de ses activités, à maîtriser les outils de management opérationnel, ainsi qu'à conduire des projets d'évolution, de développement ou de production, y compris à l'international.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et peuvent être exercés dans différents secteurs tels que l'extraction et l'énergie, les industries de la métallurgie, la construction automobile, aéronautique et de matériel de transport, la construction, le génie civil et les travaux publics, ainsi que dans les services d'ingénierie et d'études techniques. Les principales fonctions occupées par les ingénieurs en génie électrique sont la recherche et le développement, l'ingénierie, les études et les conseils techniques, le management de projet ou de programme, ainsi que la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité.
En résumé, la certification Ingénieur diplômé du Centre d'études supérieures industrielles, spécialité génie électrique, en partenariat avec l'ITII Lyon et délivrée par le CESI, permet au titulaire d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers d'ingénieur en génie électrique dans des contextes et des situations variés, et d'évoluer en entreprise ou en organisme grâce à ses connaissances techniques, économiques, sociales et humaines.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255m - Electricité, électronique
- 250m - Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (organisation, gestion)