RNCP12741 - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de physique, électronique, matériaux
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de physique, électronique, matériaux, est un diplôme de Niveau 7 délivré par INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE. Son objectif est de former et certifier des ingénieurs dans les domaines de la physique appliquée, des matériaux, des nano-sciences, de l’électronique et du traitement de l’information.
Les ingénieurs formés sont dotés de compétences solides en physique fondamentale et appliquée, en chimie orientée vers la science des matériaux, en instrumentation, en électronique et traitement de l’information. Ils sont capables de concevoir et de gérer des systèmes complexes, d’animer des équipes multidisciplinaires et d’anticiper l’évolution rapide des techniques.
La certification atteste des compétences génériques communes à tous les titres d’ingénieur de l'Institut polytechnique de Grenoble. Cela inclut :
- Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales : les ingénieurs doivent être capables de mobiliser des connaissances solides en sciences fondamentales pour résoudre des problèmes complexes.
- Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité : les ingénieurs doivent avoir une connaissance approfondie dans leur domaine de spécialité.
- Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : ils doivent être capables d'identifier et de résoudre des problèmes, de collecter et d'interpréter des données, d'utiliser des outils informatiques, d'analyser et de concevoir des systèmes complexes, ainsi que de mener des expérimentations.
- Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : les ingénieurs doivent être capables de s'intégrer dans une organisation, de la faire évoluer et d'animer des équipes multidisciplinaires.
- Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : les ingénieurs doivent être conscients des enjeux industriels, économiques et professionnels et être capables de les prendre en compte dans leur travail.
- Aptitude à travailler en contexte international : les ingénieurs doivent être à l'aise dans un environnement international et être capables de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, ainsi que de travailler de manière sûre et responsable.
- Respect des valeurs sociétales : les ingénieurs doivent être conscients des valeurs sociétales et être capables de les respecter dans leur travail.
En plus de ces compétences génériques, la certification atteste également de compétences spécifiques délivrées par l’école Phelma, qui sont orientées vers la maîtrise des sciences et des techniques à des fins de recherche et développement.
Ces compétences spécifiques incluent :
- Analyser une demande ou un problème complexe pluridisciplinaire : les ingénieurs doivent être capables de mener une investigation approfondie et de rechercher des informations pour répondre à une demande complexe. Ils doivent également être en mesure de formaliser un plan d'action pour y répondre.
- Résoudre un problème : les ingénieurs doivent être capables de mettre en oeuvre des techniques pour résoudre un problème, d'analyser les résultats et de faire évoluer les techniques utilisées si nécessaire pour résoudre le problème.
- Travailler en mode projet : les ingénieurs doivent être capables de travailler en tant que membre d'un groupe de travail ou en tant que chef de projet.
- Développer une démarche de recherche et d’innovation : les ingénieurs doivent être capables d'analyser l'état de l'art, de standardiser la réponse à de nouveaux besoins et de développer de nouvelles méthodes et/ou objets.
- Agir en professionnel responsable : les ingénieurs doivent être capables de prendre des décisions éclairées en tenant compte des enjeux et de mettre à jour leurs connaissances et pratiques professionnelles de manière continue.
Après l'obtention de la certification, les ingénieurs peuvent accéder à une grande variété de métiers dans différents secteurs :
- Recherche & développement (40%)
- Extraction, énergie (hors chimie - nucléaire) (18%)
- Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité (15%)
- Ingénierie, études et conseils techniques (14%)
- Systèmes d’information (13%)
- Industries de la métallurgie (microélectronique) (13%)
- Télécommunications (services) (12%)
- Services ingénierie et Etudes techniques (12%)
- Construction automobile, aéronautique, matériel de transport (10%)
- Matériels informatiques et électroniques (10%)
- Autres secteurs de l’industrie (Industrie des technologies de l’information) (8%)
- Relations clients (marketing, commercial) (8%)
- Enseignement et recherche publique (6%)
- Industries chimiques, pharmaceutiques et para chimiques (6%)
- Management de projet ou de programme (5%)
- Fonction publique et territoriale (5%)
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification comprennent :
- Ingénieur R&D (46%)
- Ingénieur logiciel (18%)
- Ingénieur consultant (10%)
- Ingénieur procédés, production (9%)
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255 - Electricite, électronique
- 225 - Plasturgie, matériaux composites
- 115 - Physique