RNCP12470 - Ingénieur diplômé de l'EPF (ex école polytechnique féminine)par l'apprentissage spécialité systèmes informatiques et industriels en partenariat avec l'ITII Ile de France
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | FONDATION E.P.F. (ECOLE POLYTECHNIQUE FEMININE) | 01/01/2025 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l'EPF (ex école polytechnique féminine) par l'apprentissage en spécialité systèmes informatiques et industriels, en partenariat avec l'ITII Ile de France, est un titre de niveau 7 délivré par la FONDATION E.P.F. (ECOLE POLYTECHNIQUE FEMININE). Cette certification permet d'accéder à plusieurs métiers dans le domaine de l'ingénierie, en particulier dans les systèmes informatiques et industriels.
Les activités visées par cette certification sont variées et couvrent différents domaines :
- Activités liées à l’organisation industrielle
- Activités liées à la gestion de projet
- Activités liées au management d’équipe
- Activités liées à la conception et à la modélisation de produits ou de process
- Activités liées au management de l’information et de la communication
- Activités liées au management de l’innovation
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
- Abstraction/Conceptualisation/Modélisation : l'ingénieur doit être capable de faire preuve d'abstraction pour imaginer des modèles numériques adaptés. Il doit être en mesure de résoudre des problèmes en utilisant une démarche scientifique, qui consiste à analyser, modéliser, expérimenter et communiquer.
- Organisation industrielle : le professionnel doit comprendre le contexte industriel dans lequel il évolue et proposer des solutions pour optimiser l'activité industrielle et répondre efficacement aux problématiques rencontrées. Il doit maîtriser les concepts et les lois qui régissent le pilotage industriel, ainsi que les principaux outils de gestion de l'entreprise.
- Management de l'information : le titulaire de cette certification est capable de mettre en place et de suivre l'évolution des systèmes d'information de l'entreprise. Il peut participer à la mise en oeuvre de réseaux et d'architectures de systèmes d'information, paramétrer un progiciel et choisir celui qui convient le mieux à l'entreprise. Il sait également évaluer la sûreté des procédures et connaît les limites des outils de traitement de l'information.
- Management de projet : le professionnel est en mesure de définir les objectifs d'un projet en termes de qualité, coût, délais et performance, et de négocier les moyens nécessaires. Il doit être capable de déployer les outils de gestion de projets et d'identifier les besoins en ressources humaines et en compétences pour mener à bien le projet. Il doit également être capable d'estimer les coûts prévisionnels et de mesurer l'impact économique du projet.
- Management de l'innovation : le titulaire de cette certification est capable d'effectuer une veille technologique, de mener une recherche bibliographique et de réaliser un processus de benchmarking. Il doit être capable d'identifier les sujets d'innovation et d'anticiper les évolutions et les attentes de son secteur d'activités.
Ces compétences permettent aux professionnels de travailler dans des entreprises industrielles ou de services, et une partie d'entre eux exercent dans des sociétés de conseil.
Voici quelques exemples de métiers accessibles après l'obtention de cette certification :
- Ingénieur de production : responsable de l'animation et de la coordination d'un process de fabrication, il est en charge du lancement d'une ligne de production, d'une nouvelle organisation ou d'un nouvel outil. Il doit s'assurer du respect des exigences de qualité et de sécurité dans son atelier.
- Ingénieur process méthodes : à l'interface entre le bureau d'études et la production, il étudie les axes d'amélioration, de modernisation ou de mise en conformité de l'appareil de production. Il doit mettre en place et optimiser les process existants, ainsi que développer de nouveaux process de fabrication dans une optique d'amélioration continue.
Ces métiers nécessitent de solides compétences en organisation industrielle, en gestion de projet, en management d'équipe et en innovation, ainsi qu'une bonne maîtrise des systèmes d'information et des outils de résolution de problèmes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles