RNCP1185 - Traitements des matériaux option B Traitements de surfaces
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Traitements des matériaux option B Traitements de surfaces est un titre de niveau 5 délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels spécialisés dans les techniques d'amélioration des propriétés chimiques, physiques et mécaniques des matériaux.
Les activités visées par cette certification sont les suivantes : les traitements de surfaces, qui consistent à modifier les caractéristiques superficielles des matériaux pour leur conférer des propriétés spécifiques telles que la résistance à la corrosion, l'amélioration de l'aspect ou encore l'optimisation des caractéristiques physiques et mécaniques.
Les détenteurs du BTS Traitements des matériaux option Traitements de surfaces sont en mesure de participer à la conception des pièces et à la définition des traitements thermiques en fonction d'un cahier des charges. Ils sont également capables de mener des essais et des mesures liés aux procédés, ainsi que d'industrialiser ces derniers.
Dans le cadre de la production et de la gestion de la production, ils sont en mesure d'établir des procédures de traitement, de planifier la production et la maintenance préventive, de mettre en oeuvre des moyens de contrôle et d'analyse, et d'exploiter les résultats obtenus pour optimiser la production. Ils sont également chargés d'effectuer des mesures et des essais afin d'expliquer les non-conformités, les dysfonctionnements et les avaries, ainsi que de proposer et de mettre en oeuvre des actions correctives.
En outre, les détenteurs de ce BTS peuvent acquérir et mettre en service du matériel en analysant les besoins, en recherchant et sélectionnant les fournisseurs, et en participant à la réception et à la mise en service du matériel.
En tant que professionnels, ils doivent également s'impliquer dans la politique qualité de l'entreprise, dans l'organisation de la prévention des risques professionnels et la protection de l'environnement, et être en mesure de dialoguer avec les intervenants internes et externes à l'entreprise. Ils doivent également être capables de rédiger, rendre compte et exposer les résultats de leurs travaux, ainsi que d'animer une équipe, de conduire une réunion et de participer à des actions de formation.
Le titulaire du Brevet de technicien supérieur "Traitements des matériaux, option B Traitements de surfaces" est polyvalent et peut s'adapter à l'ensemble des techniques liées à l'ingénierie et aux traitements des matériaux, grâce à ses compétences couvrant à la fois les domaines des traitements de surfaces et des traitements thermiques.
Les secteurs d'activité concernés par cette certification sont nombreux, notamment la métallurgie et les industries mécaniques (construction automobile, aéronautique, ferroviaire, machines-outils, matériel agricole, etc.), la fabrication de matériel électronique et électrique, la production d'instruments et de matériel de précision, ainsi que les secteurs de l'optique, de la lunetterie, de la bijouterie et de l'orfèvrerie.
Les titulaires du BTS Traitements des matériaux option Traitements de surfaces peuvent occuper des emplois de techniciens dans des entreprises spécialisées de toutes tailles, ainsi que dans des ateliers intégrés à des unités de production ou des ateliers de sous-traitance, ou encore dans des laboratoires de contrôle et d'expertise. Ils peuvent également évoluer vers des fonctions d'agent de maîtrise et d'encadrement.
L'objectif de cette certification est de former des professionnels compétents et polyvalents, capables de répondre aux besoins des entreprises du secteur et d'assurer des fonctions variées dans les domaines des traitements de surfaces et des traitements thermiques.
A compléter (Reprise)
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 223 - Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)