RNCP11479 - Ingénieur de l'Institut Supérieur d'Électronique de Paris (ISEP)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ASSOCIATION ISEP-EDOUARD BRANLY 01/01/2025
Gérer la qualité du projet.

La certification Ingénieur de l'Institut Supérieur d'Électronique de Paris (ISEP) est un titre de niveau 7 délivré par l'Association ISEP-Edouard Branly. Elle permet à son détenteur d'accéder à des métiers d'ingénieur et d'évoluer au sein d'entreprises et d'organismes dans des contextes variés. Cette certification, reconnue par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), atteste de la capacité du diplômé à résoudre des problèmes technologiques concrets et complexes avec un haut niveau de responsabilité.

L'ingénieur diplômé de l'ISEP possède un ensemble de compétences scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines qui lui permettent de proposer des solutions novatrices au sein des entreprises. La certification repose sur l'acquisition de compétences spécialisées et transverses, garantissant à l'ingénieur de pouvoir agir dans des situations complexes impliquant les technologies de l'information et de la communication (TIC) et en mobilisant différentes ressources (savoirs, savoir-faire, management et savoir-être au sein d'une équipe).

Les compétences spécialisées sont classées en deux catégories : la résolution de problèmes scientifiques et techniques pluridisciplinaires sous contraintes dans le domaine des TIC, et la conception d'objets technologiques logiciels ou matériels à fonctionnement sûr et normalisé. Pour la première catégorie, il est attendu de l'ingénieur qu'il soit capable d'analyser un problème, de le modéliser et de trouver des solutions adaptées en faisant preuve de créativité et d'esprit critique. Pour la seconde catégorie, il doit maîtriser les phases de conception, assurer la qualité et la sûreté d'un système et être en mesure de gérer le processus de réalisation ou de développement.

La compétence transverse "savoir agir en mode projet" est également exigée. L'ingénieur doit être capable de maîtriser le schéma global du projet et d'agir en tant que maître d'ouvrage et maître d'oeuvre. Cela implique notamment de spécifier les besoins en fonction des utilisateurs finaux, de coordonner les tâches et les acteurs du projet, et de veiller à la qualité et à la faisabilité technique du projet.

Au total, la certification Ingénieur de l'ISEP atteste des compétences du diplômé à résoudre des problèmes technologiques complexes, à concevoir des objets technologiques sûrs et à gérer des projets de manière efficace. Ces compétences sont essentielles pour exercer des métiers d'ingénieur et évoluer en entreprise ou dans des organismes variés.