RNCP1135 - Arts et techiques du tapis et de la tapisserie de lisse option Basse lisse

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet des métiers d'art Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse, option Basse lisse, délivrée par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, est un titre de niveau 4. Elle vise à former des artisans hautement qualifiés capables de réaliser ou de restaurer des tapisseries de basse lisse, c'est-à-dire réalisées sur un métier horizontal.

Les activités visées par cette certification comprennent la capacité à situer une tapisserie dans son contexte de création plastique et technique, ainsi que l'analyse d'un projet de tapis ou de tapisserie en termes de travail et d'ordonnancement des étapes de fabrication. Le titulaire de ce diplôme est également en mesure de gérer une réalisation seul ou en équipe, en préparant les matières d'oeuvre, les outils, les équipements, les métiers et les postes de travail, et en gérant les approvisionnements. Il est également compétent pour établir les coûts et les délais de fabrication, ainsi que pour suivre les étapes de réalisation et contrôler la qualité.

En plus de ses compétences techniques et artistiques pratiques, telles que la maîtrise du dessin, des volumes et des couleurs, le titulaire de cette certification possède des connaissances en histoire de l'art et en histoire de la tapisserie et de ses styles. Ces connaissances sont indispensables pour compléter ses compétences et lui permettre d'exercer différents rôles en fonction de son expérience, tels que l'exécutant sous contrôle, le responsable de la mise en oeuvre d'un projet ou le chef de projet.

Les capacités attestées par cette certification sont donc celles d'un artisan hautement qualifié capable de réaliser ou de restaurer des tapisseries de basse lisse sur un métier horizontal. Les compétences acquises lui permettent de travailler dans diverses structures telles que les Manufactures Nationales, le Mobilier National, les manufactures et entreprises privées ainsi que dans des ateliers d'artisans indépendants.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent celui de tapissier de basse-lisse, qui peut exercer dans différentes structures mentionnées précédemment. L'objectif de cette certification est de former des professionnels hautement qualifiés et polyvalents, capables d'exercer un métier exigeant dans le domaine de la tapisserie de basse lisse.