RNCP11091 - Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des mines d'Albi-Carmaux de l'Institut Mines-Télécom
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES ALBI-CARMAUX | 01/01/2025 |
La certification Diplôme d'ingénieur de l’École nationale supérieure des mines d'Albi-Carmaux de l'Institut Mines-Télécom est un titre de niveau 7 délivré par l'INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES ALBI-CARMAUX. Elle vise à former des ingénieurs pluridisciplinaires dotés d'un socle managérial, scientifique et technique solide pour concevoir, réaliser, mettre en oeuvre et piloter des processus en s'appuyant sur les nouvelles technologies. Les ingénieurs formés prennent également en compte les dimensions sociales et sociétales dans un contexte mondialisé et en évolution permanente, ainsi que les impératifs du développement durable.
L'ingénieur des mines d'Albi-Carmaux est un généraliste directement opérationnel dans les domaines de la Bio-Santé-Ingénierie, des Eco-Activités et de l'Energie, de l'Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures, ainsi que du Génie Industriel, des Processus et des Systèmes d'Information. Ils occupent des fonctions d'ingénieurs dans les entreprises et exercent des métiers de la R&D, des études et de l'ingénierie, de la production de biens et services, des systèmes d'information, de la chaîne logistique, de la qualité, de l'organisation et de l'amélioration continue.
Le référentiel des compétences de l'ingénieur généraliste comporte des compétences thématiques, transversales et transférables à plusieurs activités, garantissant son employabilité et sa capacité à évoluer dans un environnement mondialisé et en perpétuel mouvement. Les compétences attestées de l'ingénieur des mines d'Albi sont basées sur la liste des compétences génériques de l'ingénieur définies par la CTI, adaptées au contexte particulier de l'école.
Les compétences clés de l'ingénieur des mines d'Albi-Carmaux comprennent notamment :
1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales : le cursus comprend un socle scientifique riche ainsi qu'un approfondissement dans les enseignements de spécialité avec une sensibilisation à la recherche permettant de l'utiliser en support d'activités économiques.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité : les sciences des matériaux, le génie des procédés, les systèmes d'information, l'énergétique, le génie industriel, la technologie des poudres et l'environnement donnent la capacité de développer ou sélectionner, puis d'intégrer les technologies dans un objectif de meilleure performance des procédés, produits et services.
3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers ou pas complètement définis, collecte et interprétation des données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation, qualité du raisonnement, esprit critique face aux solutions apportées. De nombreux projets industriels favorisent l'acquisition de cet objectif.
4. La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils : notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle (curiosité, prise d'initiative, créativité...).
5. L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques : le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique.
6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité et santé. Tous les élèves doivent montrer leur capacité à conduire un projet complexe dans le respect des procédures qualité et en tenant compte des normes et de la législation en vigueur ; sens des responsabilités, prise de décision, capacité à agir avec efficacité.
7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société : les stages sont mis à profit pour sensibiliser à l'exigence humaniste dans les fonctions de l'ingénieur, qui est renforcée au travers d'enseignements spécifiques en développement durable, sciences humaines et sociales, et dans le respect de la charte de l'éthique de l'ingénieur du CNISF.
9. Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes ou des non-spécialistes.
10. Aptitude à travailler dans un contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle, expérience internationale (période à l'étranger obligatoire de 3 mois), enseignements en interculturalité, apprentissage d'au moins deux langues vivantes.
11. Capacité à tenir un bilan de ses savoirs et savoir-faire, à porter un regard lucide sur son savoir-être et ses motivations en relation avec son projet de formation et son projet professionnel, notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie et de réflexivité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- 220 - Spécialités pluritechnologiques des transformations
- 200 - Technologies industrielles fondamentales