RNCP1097 - Prothésiste orthésiste

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025

La certification de Prothésiste orthésiste est un titre de Niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle atteste des compétences acquises par le titulaire du BTS prothésiste-orthésiste, qui est en mesure de concevoir, réaliser et adapter tout type d'appareillage pour des patients présentant des handicaps.

Le prothésiste-orthésiste travaille à partir d'une ordonnance médicale et de l'examen de la personne handicapée. Il est capable de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque patient et de fournir un appareillage sur mesure. Pour cela, il doit constamment se tenir informé des nouvelles techniques et des matériaux disponibles sur le marché.

Outre la conception et la réalisation d'appareillage, le prothésiste-orthésiste est également en mesure d'organiser et de gérer totalement ou partiellement une entreprise dans le domaine de l'appareillage para-médical. Il peut exercer sa profession dans des entreprises agréées, des centres d'appareillage ou à son compte en tant qu'auxiliaire médical.

Les capacités attestées par cette certification sont donc multiples. Le titulaire du BTS prothésiste-orthésiste est en mesure de concevoir, réaliser et adapter tout type d'appareillage pour les personnes handicapées. Il doit également être capable de gérer une entreprise et de se tenir informé des avancées dans son domaine d'activité.

Les objectifs de cette certification sont donc de former des professionnels qualifiés capables de fournir un appareillage adapté aux besoins des patients handicapés. Le prothésiste-orthésiste doit également être en mesure de gérer son entreprise de manière efficace et de suivre les évolutions technologiques dans son domaine. Cette certification vise donc à garantir un haut niveau de compétences et de professionnalisme dans le métier de prothésiste-orthésiste.

Pour résumer, la certification de Prothésiste orthésiste de Niveau 5 atteste des compétences en conception, réalisation et adaptation d'appareillage pour les personnes handicapées. Elle permet également d'acquérir des compétences en gestion d'entreprise et de se tenir informé des avancées technologiques dans le domaine de l'appareillage para-médical.