RNCP10194 - Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), spécialité Mécanique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE (UTC) | 01/01/2025 |
La certification d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), spécialité Mécanique, est un diplôme de niveau 7 délivré par l'Université de Technologie de Compiègne (UTC). Ce diplôme ouvre de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine de la mécanique. L'ingénieur diplômé de l'UTC est un ingénieur généraliste, capable de résoudre des problèmes technologiques complexes avec un niveau de responsabilité important. Il est formé pour concevoir, réaliser, mettre en oeuvre et maintenir en condition opérationnelle des produits, des procédés et des systèmes dans des environnements industriels évolutifs.
Les activités visées par cette certification sont variées et couvrent un large spectre de compétences. L'ingénieur de la spécialité Mécanique peut être amené à concevoir et à prototyper un produit ou un système complexe, en définissant un cahier des charges, en réalisant une pré-étude, en planifiant un projet de conception, en définissant une solution technique répondant aux spécifications demandées, en réalisant ou faisant réaliser un prototype, et en validant la conformité du produit.
Il peut également spécifier et définir les processus d'industrialisation en réalisant des arbitrages technico-économiques, en validant les gammes et les temps opératoires avec les acteurs de la production, en définissant la documentation technique du produit et en élaborant le dossier d'industrialisation et de certification conformément aux normes en vigueur.
Le dimensionnement et la validation des performances techniques d'un produit ou d'un procédé de fabrication en regard des matériaux utilisés et des contraintes d'utilisation ou de réalisation font également partie des compétences de l'ingénieur de la spécialité Mécanique.
En plus de ces compétences techniques, l'ingénieur Mécanique est également formé pour définir la politique qualité et pour développer une culture d'amélioration continue au sein de l'entreprise. Il est également en mesure de gérer un système de production et d'assurer la performance industrielle en pilotant les procédés et le flux de production, en organisant et en planifiant la fabrication tout en assurant le contrôle et le suivi des paramètres et indicateurs de production.
L'ingénieur Mécanique est également formé pour conduire des projets en procédant à une analyse technique, organisationnelle et économique de la mise en oeuvre du projet et des essais, en identifiant les compétences nécessaires à la réalisation du projet, en coordonnant un travail d'équipe et en gérant les risques.
Enfin, il est également important de souligner la compétence de veille technologique que possède l'ingénieur de la spécialité Mécanique. Il est capable d'accéder aux connaissances externes et internes, de synthétiser et de formaliser des connaissances d'origines diverses, et de détecter la pertinence des innovations.
Cette certification atteste de plusieurs capacités chez l'ingénieur Mécanique. Tout d'abord, une aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, ainsi qu'une connaissance et une compréhension approfondies d'un champ scientifique et technique de spécialité. L'ingénieur est également en mesure de maîtriser les méthodes et les outils nécessaires à son métier ainsi que de s'intégrer dans une organisation, de l'animer et de la faire évoluer.
De plus, l'ingénieur est formé pour prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels, ainsi que pour travailler en contexte international. Il doit également respecter les valeurs sociétales dans l'exercice de son métier.
Les professionnels reconnaissent chez les ingénieurs diplômés de l'UTC plusieurs aptitudes qui font leur force. Tout d'abord, ils sont en mesure d'appréhender des situations complexes dans les organisations et les systèmes socio-techniques. Ils font également preuve d'un esprit de créativité, d'entrepreneuriat et d'innovation tout en intégrant les contraintes de production et les approches qualité.
Les ingénieurs UTC sont également capables de participer concrètement à l'innovation ou à la création d'activités nouvelles à l'aide d'outils et de méthodes pertinentes. Ils sont en mesure d'évaluer les limites et les lacunes de leurs propres connaissances et compétences et savent les développer ou les combler si besoin.
Les ingénieurs UTC sont également formés pour s'adapter aux situations nouvelles et aux changements, pour travailler en équipe ou en groupe projet, pour écouter et communiquer professionnellement avec des personnes de différentes cultures.
En règle générale, les ingénieurs UTC se distinguent par leur autonomie et leur pragmatisme, ainsi que par leur esprit critique, leur curiosité et leur ouverture sur le monde. Ces qualités leur permettent d'adopter un « style » UTC adapté à de nombreux types de parcours professionnels.
Les ingénieurs de la spécialité Mécanique, grâce à leur formation en mathématiques, mécanique, électrotechnique, électronique, informatique et technologie industrielle, sont particulièrement aptes à concevoir et à dimensionner des systèmes mécaniques, à choisir des matériaux adaptés, à résoudre des problèmes vibratoires, à maîtriser les techniques d'évaluation et de maîtrise de la qualité, à utiliser les outils d'ingénierie numérique, à maîtriser un système de production, à déployer les méthodes et les outils nécessaires à la gestion de projet, ainsi qu'à choisir et mettre en oeuvre des capteurs et des actionneurs.
En choisissant l'option génie mécanique, les ingénieurs UTC peuvent également développer une ingénierie des matériaux en choisissant, caractérisant et mettant en oeuvre des matériaux, concevoir et maintenir des systèmes mécatroniques robotisés, analyser les aspects vibratoires et acoustiques des produits lors de leur conception, gérer la qualité, la fiabilité et la sûreté de fonctionnement, et prendre en compte les aspects liés à l'ergonomie et à l'analyse de la valeur lors de la conception de produits.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 251 - Mécanique générale et de précision, usinage