RNCP10190 - Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC),spécialité Génie des Procédés

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE (UTC) 01/01/2025
de projet ; Responsable de production

La certification Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), spécialité Génie des Procédés, est un titre de niveau 7 délivré par l'Université de Technologie de Compiègne (UTC). Ce diplôme permet d'exercer des activités variées dans différents secteurs industriels.

Les ingénieurs diplômés de l'UTC ont une formation généraliste et sont en mesure de résoudre des problèmes technologiques complexes avec un niveau élevé de responsabilité. Ils peuvent concevoir, réaliser, mettre en oeuvre et maintenir en condition opérationnelle des produits, des procédés et des systèmes dans des environnements industriels en constante évolution.

La spécialité Génie des Procédés permet aux ingénieurs de gérer la production et la performance, de conduire des projets, de concevoir des procédés et des systèmes industriels, de définir la politique qualité et de développer la culture qualité dans l'entreprise, de faire de la veille technologique, d'anticiper et de pré-figurer les modalités d'industrialisation, de manager une équipe, et de prendre en charge les questions de maîtrise des risques, de sécurité et d’environnement.

La certification vérifie différentes qualités telles que l'aptitude à mobiliser des ressources scientifiques, la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, la capacité à s'intégrer dans une organisation et à travailler en contexte international, ainsi que le respect des valeurs sociétales.

Les professionnels reconnaissent chez les ingénieurs diplômés de l'UTC des aptitudes à appréhender des situations complexes, à faire preuve de créativité et d'innovation tout en intégrant les contraintes de production et les approches qualité, à participer à l'innovation ou à la création d'activités nouvelles, à évaluer et à développer leurs connaissances et leurs compétences, à s'adapter aux changements et à travailler en équipe, et à communiquer efficacement avec des personnes de différentes cultures.

Les ingénieurs de génie des procédés doivent également maîtriser un certain nombre de méthodes et d'outils intervenant dans les procédés de transformation de la matière et de l'énergie. Ils doivent être capables d'analyser et de calculer les appareils, de concevoir l'ensemble du procédé, de définir le cahier des charges du contrôle et de la conduite du procédé, d'évaluer sa rentabilité, de maîtriser la qualité du produit et de limiter son impact sur l'environnement, de garantir la sécurité des systèmes, et de gérer les flux et les interventions humaines.

Les secteurs d'activités concernés par cette certification sont l'industrie chimique et parachimique, l'industrie pharmaceutique, la cosmétique, l'industrie agroalimentaire, l'énergie, le traitement des déchets et des pollutions, le nucléaire, la sidérurgie, les cabinets d'études et de conseils, ainsi que les sociétés du tertiaire.

Après l'obtention de ce diplôme, différentes possibilités d'emploi s'offrent aux ingénieurs, tels que ingénieur études et développement, ingénieur d'affaires, ingénieur production, responsable et/ou ingénieur qualité, ingénieur responsable de l'énergie, ingénieur de recherche et développement, ingénieur conseil ou consultant, chef de projet, et responsable de production.