RNCP10040 - Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Énergétique et Électronique (ENSIAME) spécialité Mécanique-Énergétique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Énergétique et Électronique (ENSIAME) spécialité Mécanique-Énergétique est un titre de Niveau 7 délivré par l'Université Polytechnique Hauts-de-France. Cette certification permet à son titulaire d'exercer des métiers d'ingénieur et d'évoluer en entreprise ou en organisme dans des contextes variés.
La Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) reconnaît la capacité du titulaire à résoudre des problèmes pluridisciplinaires de nature technologique, concrets et complexes, avec un haut niveau de responsabilité. L'ingénieur diplômé doit être capable de concevoir, réaliser, mettre en oeuvre et maintenir en conditions opérationnelles des produits, des process et des systèmes dans des contextes industriels évolutifs.
Les compétences de l'ingénieur diplômé s'appuient sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, lui permettant d'élaborer des perspectives innovantes au sein des entreprises. Plus spécifiquement, la formation en Mécanique-Énergétique met l'accent sur les disciplines et technologies fondamentales telles que la mécanique et l'énergétique, ainsi que sur la simulation numérique, le dimensionnement et la validation.
Les diplômés de cette spécialité sont capables de concevoir et finaliser de nouveaux produits ou technologies, de faire évoluer ceux déjà existants dans une optique de développement commercial et d'innovation en milieu industriel. Ils sont également aptes à définir des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en oeuvre des résultats de recherche, ainsi qu'à superviser et coordonner des projets, des équipes, des services ou des départements.
Selon leur choix d'option, les diplômés maîtrisent particulièrement la Conception Intégrée en Mécanique (axe CIM) ou la Mécanique des Fluides et Énergétique (axe MFE). La première option leur permet de développer des compétences en analyse de structures mécaniques, en conception et fabrication assistées par ordinateur, ainsi qu'en simulation de la transformation et du comportement des matériaux. La seconde option met l'accent sur l'aérodynamique des transports, l'énergétique industrielle, les énergies renouvelables et l'environnement.
Les diplômés de la spécialité Mécanique-Énergétique peuvent exercer leur métier dans divers secteurs tels que l'industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire, l'énergie, ou encore l'industrie des technologies de l'information. Ils occupent principalement des postes en Recherche et Développement, dans des bureaux d'études et des centres de recherche. Leur fonction peut être Ingénieur R&D, Expert en études, conseil et assistance technique, Ingénieur qualité, sécurité, sûreté de fonctionnement, Ingénieur d'affaires en industrie, Maître d'ouvrage, Coordinateur de projets à l'international, Chargé d'affaires industrielles.
En somme, la certification Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Énergétique et Électronique (ENSIAME) spécialité Mécanique-Énergétique vise à former des ingénieurs capables de répondre aux exigences de l'industrie en matière de conception, de développement et de gestion de projets, tout en ayant une vision globale et responsable des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- 220 - Spécialités pluritechnologiques des transformations
- 200n - Conception de produits (sans autre indication); design industriel